Haute Ecole de Santé de Fribourg

Comment comprendre le comportement de déambulation et quelles stratégies peuvent être mises en place pour gérer ce symptôme auprès des personnes âgées atteintes de démence de type Alzheimer et vivant en institution ? [Ressource électronique] : une revue de littérature étoffée

Monteiro Garcia, Iolanda ; Ropraz, Floriane ; Graber, Jessica (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2013.

L'objectif de cette étude est de comprendre le comportement de déambulation et découvrir quelles stratégies peuvent être mises en place pour gérer ce symptôme auprès des personnes âgées atteintes de DTA et vivant en institution. La notion de qualité de soins est visée dans le but d’offrir une qualité de vie favorable aux résidents.

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Valoriser la profession d'infirmière dans les EMS suisses : quelles perspectives ?

Brülhart, Sophie ; Rosado Walker, Amélie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2012.

Il est d’une part d’expliquer pourquoi le travail de l’infirmière1 en EMS est peu valorisé. Ensuite, grâce à plusieurs études, il sera possible d’amener des éléments probants qui proposeront des perceptives valorisantes pour la profession d’infirmière et permettront également aux étudiants de modifier leur regard envers la gérontologie.