Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

  • Français (47) désactiver le filtre

Mot clé

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Apport des activités proposées par l'outil "s'exercer à l'égalité" sur les opinions des élèves en matière de stéréotypes et d'égalité des genres

Araya, Celia ; Cherubini, Cindy ; Martin, Boris (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5539.

Cette recherche a pour but de tester l’outil pédagogique « S’exercer à l’égalité » et de constater s’il a une quelconque influence sur le degré d’adhésion aux stéréotypes des élèves en matière d’égalité des genres. Pour cela, nous définissons les concepts d’égalité, de stéréotypes, d’identité sexuée et voyons si ces notions évoluent après la mise en place...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Autorité et genre : quelles représentations ?

Florey, Virginie ; Pasche, Didier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5119.

Tout au long de ma formation à la HEP/VD, j’ai eu fréquemment l’occasion d’assister à des conversations informelles entre enseignants ou futurs enseignants, dans des salles des maîtres ou ailleurs. C’est au cours de ces conversations que j’ai surpris des réflexions pour le moins étonnantes, des considérations évaluant, en termes de qualité, l’autorité d’enseignant(e)s...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Compréhension des émotions des élèves en situation de handicap selon leur genre et les caractéristiques scolaires

Rossier, Chloé ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0571.

Cette recherche traite d’une question cruciale par rapport au développement des compétences métaémotionnelles des élèves en situation de handicap en milieu scolaire : celle des caractéristiques contextuelles faisant émerger des émotions agréables ou désagréables. Dans le contexte de l’enseignement ordinaire, diverses études mettent en évidence l’importance d’une prise en...

Haute école pédagogique BEJUNE

La danse : perception et évolution des stéréotypes de genre véhiculés chez les élèves

Guye-Bergeret, Sébastien ; Oppliger Mercado, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail de mémoire aborde la question du stéréotype de genre à l’école, à travers une expérimentation ciblée sur la danse. Il s’agit de savoir si les stéréotypes de genre sur la danse sont présents chez les élèves et, le cas échéant, de savoir si ceux-ci sont modifiables. Cette recherche est effectuée par le biais d’une séquence axée sur le jazz. Des leçons de danse...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La danse à l'école a-t-elle un genre ? : les représentations des élèves de 5ème et de 6ème années par rapport à la danse, et l'évolution de celles-ci suite à la pratique de deux danses

Inderbitzin, Sarah ; Varin, Sacha (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5236.

Quelles sont les représentations et les perceptions de la danse, et plus précisément du merengue et du hip-hop pour les élèves de 5ème et 6ème années ? La question centrale de recherche de ce travail nous a amenés à développer plusieurs thèmes. Ainsi, plusieurs chapitres sont consacrés à l’histoire et aux bienfaits de la danse, en général, et en milieu scolaire. Etant...

Haute école pédagogique BEJUNE

La danse à l’école primaire : quelle place ? pour quelles raisons ? quels effets sur les stéréotypes de genre ?

Blaser, Mélanie ; Barthe-Léchenne, Claire (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Ce travail de mémoire est né inconsciemment de ma période de scolarité obligatoire pour apparaître ensuite comme une évidence dans le cadre de mon cursus en enseignement. Cette recherche vise ainsi à questionner la place attribuée à la danse en milieu scolaire et à en comprendre les enjeux. Ayant constaté qu'elle est encore aujourd’hui une discipline stéréotypée, ce thème est...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Dans quelle mesure la mise en place de discussions peut influencer les représentations stéréotypées des élèves sur le genre ?

Andrey, Nathalie ; Chollet, Joanny ; Jacobs, Marie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6213.

« Ben je n’ai pas l’habitude de jouer avec des jouets qui sont un peu pour les filles, et je préfère le foot parce que j’adore ça. Les filles ce n’est pas mon job. » (Lois, 8 ans). Voilà un exemple de phrase type qu’il est courant d’entendre chez les enfants de cet âge, et qui nous a donné envie d’approfondir la notion du genre dans nos classes de stage. En effet, depuis la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le débat argumentatif - un moyen pour questionner les stéréotypes de sexe ?

Ibraimi, Ajshe ; Pillonel, Noémie ; Guyaz, Muriel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7332.

L’égalité entre les hommes et les femmes est depuis quelques années un sujet qui amène un questionnement sur notre société. En effet, des traitements inégaux sont accordés suivant le sexe biologique d’un individu. De nombreux stéréotypes de sexes perdurent et les femmes restent encore aujourd’hui discriminées par rapport aux hommes dans divers milieux que ce soit au niveau...

Université de Neuchâtel

Le développement de la confiance épistémique chez les jeunes enfants : les enfants utilisent-ils le genre et l'âge de leurs sources informationnelles pour acquérir de nouvelles connaissances?

Terrier, Nathalie ; Clément, Fabrice (Dir.) ; Mercier, Hugo (Codir.) ; Schmid Mast, Marianne (Codir.) ; Van der Henst, Jean-Baptiste (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2016.

Comment les jeunes enfants apprennent-ils d’autrui via le canal de la communication et comment contrôlent-ils les témoignages transmis par leur environnement social? Les recherches expérimentales de notre thèse de doctorat visent, d’une part, à mettre en évidence que, si le canal communicationnel constitue un moyen rapide et efficace d’augmenter leur stock de connaissances, les...

Haute Ecole de Santé Valais

Diantre, un homme dans les soins! : ou la vision de l'infirmière sur les rapports de séduction entre collègues

Gay, Marie ; Cretton, Audrey ; Kamerzin, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.

Contexte: Cette recherche initiale de type exploratoire s’inscrit dans le cadre de l’obtention d’un Bachelor of Sciences en Soins Infirmiers. Elle est élaborée en collaboration avec une autre étudiante de même niveau. But : Cette recherche a pour but d’explorer les rapports entre infirmiers et infirmières en milieu psychiatrique, et plus particulièrement, les relations de...