Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

  • Français (17) désactiver le filtre
Haute Ecole de Travail Social

La cité, du solidaire au "chacun sa mère" : regards de jeunes adultes issus des cités Néréïdes/Bosquet

Borle, Malorie ; Magalhães de Almeida, António (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

Ce mémoire de fin d’étude retrace mon expérience marseillaise auprès de « jeunes de cités » en tant qu’éducatrice en prévention spécialisée au sein d’une association. Cinq mois passés dans les cités Néréïdes/Bosquet m’ont permis de découvrir leur environnement social derrière les stéréotypes habituels. Mon immersion professionnelle a constitué un moyen de les aborder...

Haute Ecole de Travail Social

Comment coming out et construction identitaire s'articulent-ils ?

Ryser, Nathalie ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Alors que tout le monde s’attend à ce qu’ils et elles soient hétérosexuel·le·s, les voilà qui se découvrent une attirance pour les personnes du même sexe. Que se passe-t-il pour ces personnes, à ce moment-là, en matière de construction identitaire ? Comment est-ce qu’il est possible de faire coïncider l’identité pour soi et l’identité pour autrui dans une société encore...

Université de Fribourg

Comprendre les enjeux identitaires de l’intégration des migrants : L’apport de la psychologie sociale et interculturelle

Ogay, Tania

In: Perregaux, T. Ogay, Y. Leanza, & P. R. Dasen (Éds.), Intégrations et migrations : Regards pluridisciplinaires, 2001, p. 211-235

Haute Ecole de Travail Social

La définition de l'intégration : vision des Portugais de Genève sur leur intégration

Martins Da Ressurreção, Leticia ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail tente de définir la vision que les Portugais vivant à Genève ont de leur propre intégration. L’accent est mis sur la conception personnelle des personnes directement concernées. Dans la première partie de ce travail, un cadre théorique en trois parties est présenté. Dans un premier temps, les stratégies d’adaptation sont définies afin de comprendre les différentes...

Haute école pédagogique BEJUNE

Etre concierge

Fernandez, Katia ; Perrin, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Ce travail de mémoire professionnel se penche sur la place des concierges d’école primaire au sein d’un établissement scolaire, plus particulièrement sur leur identité professionnelle. Quel regard portent-ils sur l’école ? Vivent-ils des tensions avec les différents acteurs de l’institution ? Ont-ils un rôle éducatif à tenir avec les élèves ? Ce mémoire essaie ainsi de...

Haute Ecole de Travail Social

Femmes entre homosexualité et islam : des trajectoires de vie à l'intersection d'appartenances communautaires

Voirol, Agathe ; Palazzo-Crettol, Clothilde (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Cette recherche s’intéresse au vécu de femmes se présentant à la fois homosexuelles et issues de familles musulmanes. Plus encore, elle vise à explorer la manière dont se tricote l’identité de ces femmes à l’intersection d’appartenances communautaires à priori antagonistes. Dans une considération temporelle, il s’agit de considérer le processus de coming-out comme étant...

Haute Ecole de Travail Social

Intégration en institution des enfants en situation de rue à Kinshasa : revalorisation des compétences

Zanon, Emilie ; Waldis, Barbara (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Mon intérêt concernant l’intégration des enfants ayant vécu une situation de rue est né en moi lors de la préparation de mon deuxième stage de ma formation en éducation sociale. J’ai en effet décidé d’effectuer un stage de six mois auprès des enfants dits « de la rue » à Kinshasa, capitale de plus de huit millions d’habitants à l’est de la République démocratique du...

Haute Ecole de Travail Social

L'avenir du passé Yéniche : témoignages de personnes touchées par l'œuvre des enfants de la Grand-Route

Petter, Vinciane ; Berthod, Marc-Antoine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Etre nomade parmi les sédentaires a valu aux Yéniches et, plus globalement, aux «Tsiganes», de nombreuses pratiques discriminatoires et racistes. Ce document a pour objet un volet intérieur de la «politique tsigane» menée par la Suisse. Alors que ses frontières seront fermées aux Roms, Sintis et autres groupes nomades étrangers jusqu’en 1972 – malgré le péril que représentait un...

Haute Ecole de Travail Social

L'ennéagramme : utilisable dans le travail social ?

Truta, Dana ; Baumgartner, Marie-Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Ce travail de recherche explore la possibilité d’utilisation de l’Ennéagramme en tant qu’outil inédit dans le Travail social. L’Ennéagramme est un modèle de typologies de personnalité qui tire ses racines de milliers d’années d’observation de la nature humaine. Oublié pendant très longtemps, il revient à l’attention du monde scientifique occidental dans la période...

Haute Ecole de Travail Social

Ma famille : mes racines et mes ailes ...

Monnet, Jessica ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

La culture et la famille sont deux pièces fondamentales dans le puzzle qui compose notre identité propre. Chacun, dans son unicité, se construit à travers ce que sa famille et ses parents lui lèguent en termes de valeurs, de normes, d’habitudes de vie. En migrant dans un autre pays, tout cet héritage est remis en question. Qui dit nouveau lieu de vie dit nouvelle adaptation. Comment...