Refine my results

Specific Collection

Language

Université de Fribourg

Associations between measures of emotion and familial dynamics in normative families with adolescents

Vandeleur, Caroline L. ; Perrez, Meinrad ; Schoebi, Dominik

In: Swiss Journal of Psychology, 2007, vol. 66, no. 1, p. 5-16

The Family Life Scale (FLS), which includes the dimensions of Cohesion, Adaptability, Communication and Satisfaction, and two measures of emotion were applied to a German-speaking sample of adolescents and their parents in Switzerland. The main goal of the study was to assess the associations between the measures in order to increase our understanding of the dynamics involving emotional and...

Haute école pédagogique BEJUNE

Classe de soutien & intégration

Gurtner, François ; Simon, Eléonore (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail a pour objectif la recherche du dispositif d’intégration convenant le mieux aux aspirations des élèves de classe de soutien de l’école secondaire ainsi qu’à différentes composantes de leur estime de soi. Trois dispositifs de scolarisation ont été répertoriés dans les établissements scolaires des cantons du Jura et de Berne (francophone) : l’intégration 0% (I-0)...

Université de Fribourg

Comment l'élève adolescent s'autorégule-t-il en situation de devoirs à domicile pour résister à la tentation de l'hyperconnexion? : Le rôle des caractéristiques individuelles et des composantes situationnelles

Trisconi, Estelle ; Gurtner, Jean-Luc (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2019.

Les nouvelles technologies rendent possible une connexion permanente des adolescents avec le monde extérieur. Elles exercent une forte attractivité sur eux en raison du rôle qu’elles jouent dans la quête d’une reconnaissance sociale par les pairs. Par leur omniprésence, technicité axée sur l’instantanéité de la communication et enjeu de construction identitaire fort, les nouvelles...

Haute Ecole de Travail Social

La danse en institution psychiatrique : Identifier les enjeux en oeuvre dans une activité danse avec des personnes en situation de handicap psychique

Closuit, Mégane ; Roduit, Jean-Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Cette recherche s’intéresse aux enjeux d’une activité danse auprès d’adultes présentant des troubles psychiques. En mettant en place un cours de danse sur 4 mois, pour deux femmes, dans l’institution le CAAD (Centre d’accueil pour adultes en difficulté), j’ai réussi à identifier plusieurs dimensions de sens qui étaient travaillées dans mon cours et qui reflétaient bien...

Haute Ecole de Travail Social

La danse et ses représentations sociales : quels sont les écarts représentationnels entre les personnes pratiquant une activité de danse et celles ne la pratiquant pas ? Quels sont les écarts représentationnels entre les adolescents et jeunes adultes et les messages véhiculés par les films populaires sur la danse ?

Mann, Lucy ; Roduit, Jean-Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Depuis plusieurs années déjà, les médiums artistiques commencent à se faire plus présents au sein des foyers, des homes, des hôpitaux et autres institutions dans le domaine du social ou de la santé. Cependant, la danse est encore aujourd’hui peu utilisée en tant que médium artistique dans nos pays européens (Diane Jean-Sloninski, 2013 : 11). Lorsqu’elle est utilisée en tant que...

Haute Ecole de Travail Social

Décrochage scolaire : l'échec des dispositifs de soutien ? : sentiments des jeunes de l'institut St-Raphaël face aux dispositifs de soutien

Farquet, Jean-Yves ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Cette recherche aborde le thème du décrochage scolaire. Elle vise à comprendre pourquoi, malgré tous les dispositifs de soutien mis en place pour aider les élèves en difficulté, certains d’entre eux se retrouvent pourtant en rupture scolaire. Ce travail propose tout d’abord un large cadrage théorique en lien avec la problématique de l’échec scolaire. Des concepts tels que le...

Haute école de santé Genève

Dessine-moi ton diabète : travail de Bachelor

Teruya Teran, Sachiko ; Manna, Flavio ; Szynalski-Morel, Murielle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2013.

Notre travail de Bachelor porte sur les représentations mentales d’un enfant atteint d’un diabète de type 1. Tout au long de notre travail, vous découvrirez les enjeux physiques, psychiques et sociaux auxquels l’enfant fait face et ce qui se dissimule derrière l’éducation thérapeutique. L’objectif de notre travail de Bachelor est d’explorer les représentations de l’enfant au...

Haute Ecole de Travail Social

D'une rive à l'autre : les séjours en bateau comme soutien au développement de l'estime de soi d'adolescents en rupture

Fasoli, Ian ; Bournissen Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Cette recherche traite de deux séjours de rupture à bord d'un bateau à voile proposés par l'association « Il Sorgitore » aux jeunes de la « Fondation Amilcare ». L'accompagnement des professionnels joue un rôle essentiel lors de la préparation du projet ainsi que lors du voyage. Le but de ce travail est de repérer comment les deux projets éducatifs ont influencé les principales...

Haute école pédagogique BEJUNE

Elèves en rupture scolaire : regards sur l’école, l’estime de soi et la réintégration

Costa, Marjorie ; Gerber, Pierre-Yves (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Le contenu de cette recherche vise à explorer ce que les élèves en rupture scolaire vivent dans leur quotidien. Afin que cette exploration soit réalisable, j’ai choisi de sélectionner trois axes. Le premier étant celui de la perception de l’école des élèves en rupture scolaire. Le second celui de l’estime de soi de ces derniers. Finalement, le dernier de ces axes vise à entendre...

Haute Ecole de Travail Social

Et si les éducs retournaient au "bahut" ? : Les compétences de l'éducateur social en matière d'intégration scolaire et professionnelle

Gumus, Nagihan ; Grau, Christiane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

On observe en Valais romand que 0.7 % des jeunes en fin de scolarité obligatoire sont en manque d'intégration scolaire et/ou professionnelle en juin 2009. Par ailleurs, 48 % des élèves libérables à la même période n'ont pas de garantie concernant le projet qu'ils ont plus ou moins établi. Ce travail s'inspire principalement de ces chiffres et d'un module de formation mis en place en 2008...