Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Mot clé

Université de Neuchâtel

Use of cognitive genres as textual norms in academic

Bruce, Ian

In: Bulletin VALS-ASLA, 2015, vol. T2, p. 161-175

Cet article présente une analyse des ressources textuelles utilisées dans la rédaction du genre universitaire "dissertation" dans deux disciplines – la littérature anglaise et la sociologie – dans le cadre d'une théorie des genres. De chaque discipline, quinze dissertations longues d'étudiants, tirées d'un corpus d'écrits en anglais académique (The British Academic Written English...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

"Quand je serai grand, je serai pompier" : dans quelle mesure les élèves adhèrent-ils aux stéréotypes de genre dans leurs représentations de leur vie future ?

Gander, Ella ; Gay, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5508.

Qu’est-ce qu’un stéréotype ? Sur quoi est-il basé ? Comment se forme-t-il chez l’enfant ? Comment est-il transmis d’une génération à l’autre, d’un individu à un autre ? Ce mémoire professionnel s’intéresse aux processus par lesquels les stéréotypes de genre sont créés, transmis et assimilés. Il se penche principalement sur l’aspect familial, à travers le concept de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Apport des activités proposées par l'outil "s'exercer à l'égalité" sur les opinions des élèves en matière de stéréotypes et d'égalité des genres

Araya, Celia ; Cherubini, Cindy ; Martin, Boris (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5539.

Cette recherche a pour but de tester l’outil pédagogique « S’exercer à l’égalité » et de constater s’il a une quelconque influence sur le degré d’adhésion aux stéréotypes des élèves en matière d’égalité des genres. Pour cela, nous définissons les concepts d’égalité, de stéréotypes, d’identité sexuée et voyons si ces notions évoluent après la mise en place...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Estime de soi et traitement de l'erreur : quelles influences ?

Guex, Barbara ; Puozzo, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0675.

L’estime de soi est un concept du domaine de la psychologie, alors que l’erreur est un concept-clef des apprentissages. Ni l’un ni l’autre n’est enseigné en tant que tel. L’estime de soi a pourtant fait l’objet de nombreuses prises de position dans les ouvrages concernant l’éducation. Famose et Bertsch (2009) en ont même fait un de leurs titres : L’estime de soi, une...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Pour un enseignement de la fantasy au niveau postobligatoire

Garcia, Sara ; Renaud, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0456.

Université de Neuchâtel

Le vaccin anti-HPV, "un bon outil pour la tâche"? : Etude de l'implantation de la vaccination préventive du cancer du col de l'utérus dans le canton de Vaud

Bühler Viredaz, Nolwenn ; Lavanchy, Anne (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2010.

Cette étude a pour objectif d’identifier et d’analyser les moyens discursifs et pratiques permettant de construire le vaccin anti-HPV comme un « bon outil pour la tâche » (Clarke et Fujimura, 1996) dans le cadre de l’implantation de la vaccination dans le canton de Vaud durant l’année scolaire 2008-2009. Elle s’inscrit dans les courants interdisciplinaires des études genre et des...

Université de Neuchâtel

Le genre dans la structuration du processus migratoire : le cas d'une population rurale roumaine à Rome

Vlase, Ionela ; Suter, Christian (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2008 ; Th. 2056.

L’objectif de ce travail est d’explorer, d’une part, comment la migration est influencée par le genre, à savoir le système de croyances selon lequel les sociétés attribuent des rôles, statuts et attributs psychologiques différents aux femmes et aux hommes et, d’autre part, comment le rapport de pouvoir hommes-femmes change en migration ou après la migration. Afin d’illustrer...

Haute Ecole de la Santé La Source

Les hommes en blanc

Bochatay, Mélanie ; Foresti, Delphine

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2008.

Les objectifs exprimés de cette recherche sont : - Comprendre les motivations des hommes d'aujourd'hui à entrer dans la profession infirmière - Grâce aux résultats mis en évidence, promouvoir la formation pour qu'elle s'ouvre de plus en plus aux hommes - Combler l'absence de recherche sur ce thème ou compléter des aspects non traités

Université de Genève

Genre et douleur : influence du cycle menstruel sur le seuil expérimental d'apparition de la douleur

Besson, Marie ; Dayer, Pierre (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève : 2004 ; Méd. 10390.

Une des explications à la différence d'expérience de la douleur liée au genre pourrait être les variations hormonales du cycle menstruel. Nous avons testé le seuil de la douleur chez des femmes avec (n=13) et sans contraception (n=10) en réponse à un stimulus électrique, thermique, mécanique durant un cycle entier. Lorsqu'on utilise une stimulation électrique (réflexe RIII), on...