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Haute Ecole de Santé de Fribourg

L'adhérence thérapeutique chez les adolescents atteints de mucoviscidose et leurs proches : une revue de littérature

Mittaz, Charlotte ; Rey, Jessica ; Mignon, Margaretha (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Problématique : En Suisse, en 2016, entre 800 et 1'000 personnes sont atteintes de mucoviscidose. Leur espérance de vie se situe entre 40 et 50 ans. Comme dans toutes les maladies chroniques, l’adhérence au traitement est une problématique d’envergure chez les adolescents touchés. En effet, l’évolution de la maladie, ainsi que les conséquences qui en découlent, en dépendent. Divers...

Haute Ecole Arc Santé

Dans un service de néonatologie, quel est l’effet de l’éducation thérapeutique dans l’accompagnement des parents quant aux soins à prodiguer à leur enfant prématuré ?

Girardin, Soléale ; Mooser, Anaëlle ; Graber, Myriam (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

Ce travail de Bachelor s’intéresse à l’effet de l’éducation thérapeutique auprès de parents d’enfant prématuré dans un service de néonatologie. Pour commencer, nous avons exposé nos motivations quant à la question de départ. Nous avons ensuite lié la problématique aux métaparadigmes (Fawcett, 2005 ; Butt 2011) et aux savoirs infirmiers (Carper, 1978 ; Chinn & Kramer 2015)....

Haute Ecole Arc Santé

Comment l’éducation thérapeutique du patient, peut-elle contribuer à favoriser l’autonomie d’une personne de plus de 65 ans, atteinte de diabète de type 2 dans l’autogestion des soins de pieds à la suite d’une amputation tibiale ?

Boillat, Mégane ; Kurti, Rina ; Haberey-Knuessi, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

La pathologie du diabète, en raison de sa prévalence conséquente, de ses répercussions importantes dans le quotidien sur la personne tant au niveau biologique, psychologique, social et économique et par ses complications, est considérée comme étant un réel enjeu de santé publique. Les interventions infirmières autour de cette problématique intègrent pleinement la discipline...

Haute Ecole Arc Santé

Chez les patients porteurs de colostomie, quel est l'impact des différentes stratégies d'éducation thérapeutique sur les complications ?

Cuche, Guillaume ; Prêtre, Adrien ; Roulet, Nicolas ; Voirol, Christian (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

La colostomie fait partie de la famille des stomies. La stomie est l’ouverture chirurgicale d’un orifice sur la peau au niveau de l’abdomen. Cette stomie peut être provisoire ou définitive. Cette intervention est due entre autres à un cancer, une maladie inflammatoire, maladie diverticulaire, neurologique, traumatique, etc. La stomie peut induire de multiples complications qui...

Haute Ecole Arc Santé

Quel est l'impact de l'éducation thérapeutique, dans un contexte de soins à domicile, sur la qualité de vie des patients atteints de la maladie de Crohn ?

Gaspar De Almeida, Diana ; Da Silva Cabral, Tania ; Graber, Myriam (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

Ce travail s’intéresse à l’éducation thérapeutique et son impact sur la qualité de vie des patients atteints de maladie de Crohn, dans un contexte de soins à domicile. Ce chapitre aborde en premier lieu nos motivations personnelles et professionnelles à la réalisation de ce travail. Ensuite, nous allons décrire Les modes de savoirs infirmiers selon Pépin, Kérouac et Ducharme...

Haute Ecole Arc Santé

En quoi les interventions d’éducation thérapeutique impactent l’empowerment chez les patients atteints d’insuffisance rénale chronique terminale traités par hémodialyse ?

Cassella, Michaël ; Schaffner, Gautier ; Vallat Loïc ; Schirlin, Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2018.

Contexte : la problématique de l’insuffisance rénale chronique1 est un enjeu de société dans la mesure où, comme l’indiquent Emeriau & Lamouliatte (2017), cette pathologie concerne une importante part de la population. Cette maladie évolutive peut aboutir à une insuffisance terminale, nécessitant pour les personnes atteintes un traitement de suppléance de la fonction rénale comme...

Haute Ecole de Santé Valais

Risque de péritonite lors de dialyse péritonéale : prévention infirmière et éducation thérapeutique : revue de la littérature

Chérix, Melissa ; Schoepf, Chris (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2018.

L’augmentation de la population vieillissante est à l’origine d’une problématique actuelle majeure celle de l’augmentation des maladies chroniques. D’après l’OMS, environ un adulte sur dix souffrirait d’une affection rénale. L’un des principaux traitements est la dialyse péritonéale (DP). Bien qu’améliorant la qualité de vie, cette technique requiert une rigueur dans son...

Haute Ecole Arc Santé

L’éducation thérapeutique chez les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque à domicile

Egli, Anaëlle ; Jobin, Pauline ; Mathys, Charline ; Graber, Myriam (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2017.

Le chapitre problématique aborde nos motivations personnelles et professionnelles à la réalisation du travail de Bachelor. Les modes de savoirs infirmiers selon Carper (1978) ainsi les concepts infirmiers selon Fawcett (2005) sont également décrits. La revue exploratoire permet de mettre en avant quatre concepts : l’éducation thérapeutique – Empowerment, l’insuffisance cardiaque, la...

Haute Ecole Arc Santé

Devenir adulte en étant diabétique : l'éducation thérapeutique en faveur des adolescents

Martina, Lorène ; Nicolet, Nadine ; Roetlisberger, Catherine ; Schirlin, Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2015.

Introduction Les maladies chroniques sont un problème de santé publique (OFSP, 2015). De plus, le diabète de type 1 survient le plus souvent chez les enfants et les jeunes adultes (SDG-ASD, 2015). Notre hypothèse est la suivante : en Suisse, en particulier dans le canton de Neuchâtel, il y a un manque de structures, ainsi qu’un manque de professionnels spécialement formés pour...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

L'information favorise la diminution de l'anxiété, de la durée de séjour et renforce les stratégies de coping tout en augmentant la satisfaction des patients en oncologie : quelles interventions infrimières soutiennent ce processus ?

Rime, Julie ; Graber, Jessica (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2012.

L’objectif de cette étude est de nommer les interventions infirmières soutenant que l’information favorise la diminution de l’anxiété, de la durée de séjour et renforce les stratégies de coping tout en augmentant la satisfaction des patients en oncologie. Le contexte de ce travail inclut la population adulte atteinte d’un cancer du colon ou du sein hospitalisée en milieu de soins...