Perfeziona i miei risultati

Collection spécifique

Lingua

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le principe d'inertie et les préconceptions des élèves : une séquence d'enseignement

Aguzzi, Arnaud ; Dintinger, José ; Debernardi, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6490.

Toutes les études montrent que les savoirs enseignés n'arrivent pas dans des cerveaux vides, mais se construisent sur ce que l'on sait déjà. Bien souvent, ces préconceptions diffèrent des concepts scientifiques et constituent en cela un obstacle majeur à l'apprentissage. L'enseignant doit donc être conscient des préconceptions de ses élèves et en tenir compte dans son enseignement afin...

Université de Genève

Localisation spatiale acoustique en milieu subaquatique

Bernaschina, François ; Bovet, Pierre (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 2003 ; FPE 320.

Cette thèse a permis de montrer que malgré les caractéristiques très particulières de la propagation du son dans l'eau par rapport à l'air (vitesse beaucoup plus grande et suppression de l'effet de barrière acoustique du corps humain), l'identification de l'origine spatiale d'un signal acoustique était réalisable par l'Homme sous l'eau. Toutefois, la réussite dans ce type de tâche est...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’approche kinesthésique : un réel support pour les élèves en difficulté ?

Biland, Nicolas ; Rosciano, Raffaella (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Dès sa naissance, l’enfant apprend en utilisant tous ses sens, en étant actif, en explorant, en manipulant, en expérimentant et non en écoutant seulement. Alors que des pédagogies alternatives donnent des pistes intéressantes pour permettre à l’élève d’entrer dans les apprentissages, l’enseignement traditionnel dans nos classes reste principalement transmissif, en particulier en...

Haute école pédagogique BEJUNE

Un rituel basé sur le mouvement peut-il améliorer l’attention des élèves ?

Bilat, Mélanie ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

L’attention des élèves en classe est un sujet qui ne date pas d’aujourd’hui. Il est pourtant toujours actuel. Je me suis donc demandé par quel moyen cette attention pourrait augmenter, sans pour être pénible ou monotone pour les élèves. J’ai donc pensé à introduire le mouvement comme support pour cette recherche. Lors de ce travail, je me suis questionnée quant à...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les pauses actives, activatrices de l’attention des élèves ? : intégration du mouvement en salle de classe

Boegli, Pauline ; Hexel, Peter (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de recherche consiste à étudier l’influence que peut avoir l’utilisation du mouvement (sous forme de pauses actives) sur l’attention des élèves en classe. Les élèves doivent mobiliser leur attention lors des journées scolaires et celle-ci fait preuve de fluctuations. J’ai donc cherché à déterminer comment l’utilisation d’un dispositif (l’école bouge) proposé...

Haute école pédagogique BEJUNE

Brain Gym et attention : optimisation d’un dispositif présentant des exercices de Brain Gym afin que des effets sur l’attention des élèves soient observables

Bouduban, Candice ; Baume, Christiane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce mémoire professionnel tisse des liens entre le Brain Gym et le processus attentionnel, plus particulièrement dans les degrés 3-4H. Son objectif est d’observer si l’attention des élèves est plus grande après avoir effectué des exercices de Brain Gym que sans avoir réalisé de Brain Gym. De plus, l’objectif est également de conceptualiser un dispositif comportant des exercices de...

Université de Neuchâtel

Computer models of dynamic visual attention

Bur, Alexandre ; Hügli, Heinz (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2009 ; Th. 2080.

To perceive the environment efficiently, the human vision system proceeds by selecting salient targets. The targets are explored successively by means of saccadic eye movements, which are responsible for shifting the fovea onto the current fixated target. Defined as selective attention, this mechanism can be seen as a preprocessing step, which reduces the amount of information that will be...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’utilisation quotidienne du mouvement et des sens permet-elle de faire évoluer l’attitude de l’élève dans la régulation de son impulsivité, sa concentration, son autonomie et sa gestion du stress ? : Réflexion abordée sous l’angle d’une expérience menée avec une élève

Charpié, Anne ; Wittgenstein Mani, Anne-Françoise (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce mémoire s’intéresse à visiter les bénéfices que peut apporter, sur le plan scolaire, la mise en mouvements du corps et l’utilisation des cinq sens dans le cadre de l’enseignement spécialisé. Il propose une étude de cas au sujet d’une élève qui présente une forte tendance au stress, à l’insécurité et qui rencontre des difficultés sur le plan relationnel et scolaire....

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’utilisation de certains exercices de Brain Gym peut-elle aider certains élèves à mieux mémoriser?

Descloux, Nadine ; Bachmann, Marine ; Lentillon-Kaestner, Vanessa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5841.

Lorsque nous travaillons longuement, il arrive un moment où nous devenons moins efficace. Mais heureusement, on peut se lever et bouger. Aujourd’hui, les enfants vivent dans la génération « zapping » et sont demandeurs de mouvements. En tant qu’enseignant, nous avons à disposition divers outils qui permettent aux élèves de se focaliser sur leur travail. Nous avons choisi de tester...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'apprentissage du vocabulaire en mouvement dans les salles de classe : impact sur la motivation des élèves

Epiney, Damien ; Oechslin, Patrick ; Patelli, Gianpaolo (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0632.

Ce travail de recherche s’inscrit dans le cadre de notre mémoire de master en enseignement pour le degré secondaire I à la HEP de Lausanne. Nous nous sommes intéressés à la thématique de l’apprentissage du vocabulaire en mouvement dans les salles de classes. En tant qu’enseignant d’éducation physique et respectivement d’Allemand et d’Anglais, nous souhaitions mettre le...