Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Cette recherche s’inscrit dans le champ de la migration. Elle s’intéresse à l’accueil d’élèves migrants dans le cadre scolaire. Plus spécifiquement, ce travail porte un regard sur le passage que vivent les élèves allophones d’une structure d’accueil appelée et à une classe régulière. Ce passage met en avant une variété de paramètres qu’il faut prendre en considération...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Ce travail de Bachelor se centre sur l’accueil d’élèves allophones en classe régulière au cycle 1 et 2, en particulier sur les moyens que les enseignants mettent en œuvre pour favoriser cette intégration. Il a pour but de comprendre quels sont ces derniers et d’où proviennent-ils. Pour répondre à cela, une recherche de type qualitative a été entreprise ainsi que cinq entretiens...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Le thème que j’ai choisi d’étudier pour ce travail de bachelor est celui du harcèlement scolaire. J’ai focalisé ma recherche sur la représentation que les enseignants ont du harcèlement, ainsi que sur les différents acteurs qui y jouent un rôle, cela au cycle 2. Dans la première partie de ce travail, j’explique les raisons qui m’ont poussée à choisir cette thématique pour...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Ce mémoire étudie certaines actions d’enseignants qui permettent d’apporter un soutien à l’apprentissage autorégulé chez l’élève. Nous avons conduit un entretien de planification concernant une situation d’apprentissage autorégulé auprès de deux enseignantes. Par la suite, chacune d’elles a mis en œuvre une leçon que nous avons observée et filmée. La sélection de ces...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.
Ce travail traite des enfants à haut potentiel intellectuel (HPi) dans les classes régulières de l’école primaire. L’élaboration de leurs caractéristiques permet de mieux comprendre ces élèves. Toutefois, il est difficile de définir un portrait-type des enfants HPi, car ils peuvent avoir des profils très différents. J’évoque notamment leur fonctionnement cognitif, leurs...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Ce travail de Mémoire s’intéresse aux pratiques évaluatives du cycle 2 dans la partie francophone du canton de Berne, plus particulièrement à l’évaluation pronostique qui précède la décision d’orientation des élèves pour l’école secondaire. Les objectifs de cette recherche sont au nombre de trois. Le premier vise à identifier des situations d’orientation complexes et/ou...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Ayant eu l’occasion de rencontrer et d’enseigner avec plusieurs enseignants aguerris lors de mes pratiques professionnelles, j’ai pu constater que les pratiques pédagogiques étaient propres à chaque enseignant. En tant que future enseignante, je suis actuellement en quête d’un idéal professionnel. Après maintes réflexions, je tends à penser que pour moi, l’enseignant idéal est...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
« Les élèves ressentent davantage de plaisir dans leurs apprentissages lorsqu’on leur propose une leçon en ajoutant du mouvement » « Les enfants préfèrent bouger plutôt que de rester assis sur leur chaise. » « Malgré le fait qu’ils ne soient pas habitués à ce type de leçon, ils se mettent rapidement au travail. » Voici les trois hypothèses que nous avons...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Dans ce travail de mémoire, il est question de ce qu’est le burn-out, de son évolution dans la société et au sein de la profession enseignante. Il a pour but de situer les aspects principaux de cette problématique et de comprendre comment elle se manifeste auprès des enseignants. Au travers d’une démarche d’enquête auprès de professionnels, un lien est fait entre la connaissance...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Cette recherche s’intéresse à la coopération au quotidien. Plus précisément sur les effets que celle-ci peut avoir sur l’élève et la classe. Dans un premier temps, la problématique apporte des informations théoriques, concernant l’histoire de la coopération, diverses définitions, ainsi que des informations pratiques avec quelques outils liés à la coopération. À partir de...
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