Haute école pédagogique BEJUNE

Exploitation des leçons d’éducation physique et sportive : temps effectif des élèves en mouvement

Erb, Charlotte ; Chervet, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Pour ce travail de Bachelor, j’ai décidé de traiter la thématique du temps effectif durant lequel les élèves sont en mouvement lors des leçons d’éducation physique et sportive. Pour cela, j’ai choisi de me focaliser sur quatre classes d’un même village du Jura bernois, une dans chaque demi-cycle, dans le but d’avoir un plus large aperçu du cursus primaire. L’objectif de mon...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le harcèlement scolaire : mieux vaut prévenir que guérir ?

Gobat, Mélina ; Chervet, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Le thème que j’ai choisi d’étudier au travers de mon travail de mémoire est celui du harcèlement scolaire, et plus particulièrement la prévention que l’on peut mettre en place face à ce phénomène. Dans la première partie de ce travail, je définis la question du harcèlement scolaire et tente de démontrer l’importance que prend cette thématique actuellement. À la suite de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le travail invisible mais indispensable de l’enseignant

Meusy, Noémie ; Chervet, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Lorsque je discute avec des enseignants, je distingue deux catégories. La première est celle où l’on retrouve des enseignants de tous cycles se rendant compte du travail à accomplir hors de la salle de classe et qui mettent tous les enseignants à la même enseigne. Et puis, il y a ceux qui pensent que dans le cycle 1 principalement, les enseignants n’ont « rien à faire » après la...