Refine my results

Specific Collection

Language

Haute école pédagogique BEJUNE

Corps et mouvement en éducation musicale : un aperçu des formations, des représentations et des pratiques chez les futurs enseignants du secondiare

Tuloup, Antoine ; Corti, Diego (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Le présent travail questionne les formations, les représentations et les pratiques des futurs enseignants de musique au secondaire selon le spectre d’une pratique musicale centrée autour du corps et du mouvement. Il s’agit de démontrer dans un premier temps l’importance de la corporéité dans l’enseignement musical au travers de la littérature scientifique et des pédagogies...

Haute école de gestion de Genève

Le futur de la mobilité : changement de paradigme

Thierrin, Xavier ; Eggimann, Marc-André (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDEE 401.

La prise de conscience des enjeux climatiques pousse les industriels ainsi que les gouvernements, à prendre des mesures, en particulier dans le secteur de la mobilité et du transport routier, afin d’enrayer ce phénomène. L’objectif de ce travail est d’imaginer le futur de la mobilité dans un horizon à court et long terme. Nous pouvons observer actuellement la venue des véhicules...

Haute école pédagogique BEJUNE

Apprendre en mouvement: une solution pour les élèves hyperactifs ?

Santschy, Mégane ; Perrinjaquet, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Dans une société toujours plus sédentaire, nous entendons de plus en plus fréquemment parler d’enfants souffrant d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), plus communément appelés enfants hyperactifs. Ces derniers débordent d’énergie et ne savent pas la gérer, ils ont sans arrêt besoin de bouger et ne tiennent pas en place, ce qui a...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Ki-Mouse : une application Windows permettant de contrôler sa souris en utilisant les membres de son corps

Paccolat, Romain ; Rey, Jean-Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2013.

La fondation (FST) m’a demandé dans le cadre de ce travail de Bachelor de réaliser une application Windows en utilisant le capteur Kinect. Cette application permet à l’utilisateur de contrôler son ordinateur à l’aide des membres de son corps. En effet, un paramétrage permet à l’utilisateur de choisir les actions souris à effectuer et de les associer aux parties du corps. Pour...

Haute école pédagogique BEJUNE

Amuse-bouches, des chansons pour apprendre

Oppliger Mercado, Catherine ; Croset Christine

In: Actes du colloque 2011 d'éducation musicale, 2013, p. 9-16

Dans le but d’outiller les enseignants et éducateurs de la petite enfance dans le domaine de la musique et du mouvement, nous avons édité, entre 2009 et 2011, quatre albums Amuse-Bouches constitués principalement de chansons et d’activités qui y sont liées. Une enquête auprès des utilisateurs nous a permis de corroborer les échos positifs que nous avons reçus du terrain, mais nous...

Haute école pédagogique BEJUNE

Activités sensorielles en mouvement : comment développer et renforcer un climat de classe positif ?

Marinkovic, Sandra ; Baume, Christiane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Chaque enseignant dévoué et bienveillant se préoccupe du climat de sa classe en vue de l’épanouissement de ses élèves. Parmi l’éventail d’outils existants pour créer une réelle cohésion entre les acteurs d’une classe, il existe un moyen intéressant d’y parvenir : la pratique régulière d’activités sensorielles en mouvement. Ce phénomène est analysé sous deux angles...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’éducation physique et sportive en 1ère et 2ème HarmoS dans le canton de Neuchâtel

Marchand, Coline ; Perrinjaquet, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

L’éducation physique est une discipline qui fait partie intégrante du programme scolaire. En théorie, les enseignants devraient en dispenser 3 périodes hebdomadaires, même en 1-2 H. Or, j’ai pu constater lors de mes stages dans ces degrés que ce n’était pas toujours le cas. J’ai remarqué que l’éducation physique est souvent une discipline pour laquelle les enseignants...

Haute école pédagogique BEJUNE

Comment le vécu corporel peut-il contribuer à l’apprentissage de la construction du nombre ?

Maître, Eline ; Wittgenstein Mani, Anne-Françoise (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Actuellement, ma nouvelle fonction d'enseignante spécialisée m'amène à réfléchir à la manière dont se construisent les apprentissages au plus proche des besoins des élèves qui peuvent être confrontés à des difficultés d’apprentissage. Longtemps interrogée par les pratiques scolaires qui semblent omettre l’importance du corps – voire le percevoir comme un élément...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le mouvement, un partenaire pour un enseignement de qualité

Mäder, Emanuelle ; Perrinjaquet, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Depuis plusieurs siècles déjà, l’école se préoccupe de l’hygiène de vie et de la santé de ses élèves en favorisant l’activité physique dans le milieu scolaire. Ce travail tente de comprendre quelle est aujourd’hui la place du mouvement ainsi que son utilité dans ce milieu. Pour cela, dix élèves d’une classe à degrés multiples de 3ème, 4ème et 5ème Harmos ont été...

Haute école pédagogique BEJUNE

L'intégration du mouvement à l'école : une influence positive sur l'attention des élèves ?

Luthi, Julie ; Perrinjaquet, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Dans ce travail, il est question du mouvement à l'école. Plus précisément, est-ce que le mouvement en classe favorise l'attention des élèves pendant l'enseignement ? Pour répondre à cette question, les élèves de trois classes de villages du canton de Neuchâtel ont passé un test d’attention, le test « d2 ». Au sein de ces trois classes, l'une d'elles avait complètement intégré...