Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2425.
La première partie de ce travail dresse un panorama des nombreuses pratiques de valorisation en oeuvre actuellement dans les archives et les outils utilisés pour soutenir ces pratiques. Il en ressort tout d’abord que les pratiques traditionnelles sont toujours d’actualité, mais que les archives ont également investi les possibilités offertes par les nouvelles technologies et le Web. De...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.
Ce mémoire vise à analyser l’utilisation des nouvelles technologies auprès des enfants atteints d’un trouble du spectre autistique. L’accent est particulièrement mis sur les facteurs qui contribuent à l’amélioration des habiletés communicatives et émotionnelles, en rapport principalement à trois technologies, les appareils à synthèse vocale, les ordinateurs ainsi que les...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.
Cette recherche a pour objectif de faire découvrir aux lecteurs une pratique peu connue : le clown en institution également appelé clown relationnel. Dans ce travail, nous nous intéressons plus particulièrement aux travailleurs sociaux qui ont entrepris une formation au sein de l’association Auguste, et qui interviennent auprès de personnes en situation de handicap mental et psychique....
|
In: La revue de l'infirmière, 2015, no. 208, p. 38-39
Le téléphone est un outil central pour la coordination des soins à l'hôpital entre les services de soins généraux et les soins intensifs. Les appels sont brefs, fréquents. Ils concernent une grande diversité de questions traitées en parallèle à d'autres activités. Cette recherche, réalisée par une équipe suisse, examine les pratiques de communication téléphonique en milieu...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Les travaux de Serge Boimare (2005) sur la médiation culturelle et les difficultés d’apprentissage ont éveillé notre curiosité et amorcé notre réflexion. Nous nous sommes demandé comment les enseignants pouvaient développer les capacités réflexives des élèves grâce à l’utilisation d’un album jeunesse en tant que support pour une discussion en classe. Nos diverses lectures...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
Ce mémoire s'intéresse à l'utilisation de la systémique en classe. Il définit dans quelles mesures elle est un outil connu des directeurs et des enseignants dans les écoles du canton de Neuchâtel. Il mesure à quel point cet outil est facile à mettre en place pour résoudre les situations problématiques en classe. Il retrace le parcours de la systémique, de son avènement à son...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.
Problématique : En milieu de soins aigus, l’annonce d’une mauvaise nouvelle dans un contexte chronique affecte la trajectoire de vie de la personne qui la reçoit. Une annonce mal faite peut engendrer de l’angoisse, du stress et de la dépression ce qui peut avoir des conséquences sur sa qualité de vie. Elle doit donc être faite de manière adaptée et nécessite des compétences...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2018.
Ce travail de Bachelor en soins infirmiers est une revue de littérature qui a pour but de rechercher les interventions infirmières soutenant la communication chez les personnes souffrant d’aphasie suite à un accident vasculaire cérébral (AVC), en soins aigus. Ce sujet de recherche n’est encore que peu étudié. Pour cause, recueillir des données auprès des personnes aphasiques...
|
In: Annales valaisannes : bulletin trimestriel de la Société d'histoire du Valais romand, 1973, vol. , no. , p. 43-76
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.
Ce travail de bachelor a pour objectif d’apporter des recommandations permettant à la Bricothèque de développer les meilleures stratégies de communication dans le cadre de son lancement en début d’automne 2020. L’identification des bénéficiaires, des donateurs et des axes de communication est le principal enjeu de ce travail.
|