Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.
Dans notre société actuelle, exercer une profession est l’un des remparts contre le risque de précarité, voire de pauvreté économique et sociale. De plus, l’identité professionnelle représente une valeur fondamentale pour se définir envers soi et son entourage. Or, c’est bien souvent à l’adolescence que l’on se retrouve pour la première fois face à un choix d’orientation...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Face aux nouveaux enjeux de l’école dans une société prônant l’individualisme et la compétition, l’éducation physique et sportive peut apporter des aspects sociaux favorisant la collaboration entre les élèves. D’autre part, les classes sont hétérogènes, avec de plus en plus d’élèves et l’enseignant n’est pas en mesure de donner un feedback personnel sur chaque...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
La thématique du sens donné aux apprentissages est devenue, aujourd’hui « un lieu commun pavé des meilleures intentions du monde » (Meirieu, 2016). Cependant, cet auteur relève que « donner du sens » n’est pas une opération facile, voire mécanique, qui serait susceptible d'une systématisation grâce à des « techniques » didactiques éprouvées. De ce fait, certains élèves ne...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Les élèves en difficulté scolaire présents dans le groupe de soutien présentent souvent des problèmes de décrochage durant la réalisation des tâches. De ce fait, ils peinent à terminer les travaux demandés et prennent du retard dans le programme scolaire des classes régulières. Est-ce que le groupe de soutien est une finalité obligatoire pour des élèves décrocheurs ? Ce...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Ce mémoire s’intéresse à l’apprentissage de la coopération par les habiletés coopératives. L’objectif est, d’une part, de comprendre comment l’enseignant s’y prend pour mener et soutenir l’apprentissage des habiletés coopératives. D’autre part, d’observer quelles techniques discursives l’enseignant utilise pour soutenir une discussion au sujet des habiletés...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2021.
En raison de son développement lors des dernières années, la robotique est devenue une aide adéquate au sein de nombreux domaines comme l’industrie, la science, l’armée, mais encore la santé et l’éducation. Le laboratoire Enslab, concentrant sa recherche sur l’enseignement au niveau tertiaire, vise à analyser et développer de nouveaux moyens modernes pouvant impacter...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
J’apprécie particulièrement la manière de travailler dans les degrés 1-2H. L’organisation de la classe et les activités pratiquées sont propres à ce que nous appelions anciennement l’école enfantine. Durant ma pratique professionnelle, j’ai remarqué que les rituels prenaient une place importante dans l’organisation de la journée. Je me suis donc interrogée à leur sujet ainsi...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
L’attention des élèves en classe est un sujet qui ne date pas d’aujourd’hui. Il est pourtant toujours actuel. Je me suis donc demandé par quel moyen cette attention pourrait augmenter, sans pour être pénible ou monotone pour les élèves. J’ai donc pensé à introduire le mouvement comme support pour cette recherche. Lors de ce travail, je me suis questionnée quant à...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Ce travail s’intéresse aux régulations interactives entre deux élèves qui permettent à l’élève en difficulté d’améliorer ses connaissances qui étaient auparavant erronées. Plus précisément à ses possibles effets positifs dans le processus d’apprentissage des élèves ainsi qu’à identifier les formes de régulations efficaces lors des interactions entre élèves. Cette...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.
Comment utiliser la réalité augmentée à des fins pédagogiques ? Cette question est l’élément central de notre projet dont le but est de créer une application permettant de faciliter l’acquisition de connaissances d’étudiants ayant des troubles de l’apprentissage.
|