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Haute école pédagogique BEJUNE

Métacognition et profils d’apprentissage : la conscientisation à travers un cahier d’activités

Achermann, Marion ; Arcidiacono, Francesco (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Dans ma pratique professionnelle actuelle d’enseignante spécialisée itinérante, je me trouve souvent confrontée à des enseignants démunis quant aux difficultés de mémorisation et d’apprentissage de leurs élèves. Un enseignant a sa propre façon de transmettre les informations à ses élèves et attend d’eux une certaine restitution souhaitée par le système scolaire. Que se...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le travail de l'orthographe en soutien spécialisé ambulatoire : entre métacognition et collaboration

Bailly, Aline ; Willemin, Sophie (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

La dictée est une des disciplines omniprésentes à l’école depuis de nombreuses décennies. Sous toutes ses coutures, elle a été testée, remaniée, critiquée, validée. L’orthographe reste une priorité dans notre société mais aussi, et surtout, une difficulté pour bon nombre de nos élèves. Travailler l’orthographe autrement, tel est mon objectif pour cette recherche. En faisant...

Haute école pédagogique BEJUNE

Médiation et métacognition : comment les intégrer dans l’enseignement en soutien pédagogique ?

Bilat, Erica ; Willemin, Sophie (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Cette recherche qualitative à comme point de départ les théories d’auteurs connus tels que Britt-Mari Barth (2013) et Pierre Vianin (2009) qui expliquent que la métacognition est indispensable à tout apprentissage. Pour qu’elle soit atteignable pour les élèves, elle nécessite néanmoins une mise en place par l’enseignant-médiateur en classe. Sur cette base, ce travail tend à...

Haute école pédagogique Lausanne

Les élèves du CYP2/1 et la phrase : savoir-faire / savoir-dire

Borlat, Carole ; Tièche Christinat, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0004.

A travers ce mémoire, j’ai cherché à savoir quelles connaissances – tant éclaratives que procédurales - les élèves du CYP2/1 avaient de la phrase, c’est-à-dire quelles étaient les représentations qu’ils en avaient, s’ils possédaient des compétences métalinguistiques leur permettant d’argumenter sur la validité d’une phrase et s’il existait un lien entre connaissances...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'observation des différents types de raisonnements mathématiques chez l'élève

Cavin, Noémie ; Clivaz, Stéphane (Dir.) ; Mauroux, Laetitia (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6294.

Comment faire parler un élève ? Comment accéder à son raisonnement ? Comment l’enseignante influence-t-elle le raisonnement des élèves ? En quoi la démarche cognitive et métacognitive est-elle importante dans les apprentissages ? Tant de questions que nous nous posons tout au long de ce mémoire. Nous cherchons à observer les différents types de raisonnement mathématiques chez...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les technologies : des aides précieuses pour développer la réflexivité des apprenants

Coen, Pierre-François

In: Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2006, no. 3, p. 149-160

Après avoir clarifié quelques points théoriques liés aux concepts de réflexivité, de métacognition et de prise de conscience, cet article essaie de mettre en évidence le fait que les technologies – particulièrement celles qui permettent une réactualisation ou un traçage de l’action – ont un rôle important à jouer dans l’apprentissage. En effet, elles peuvent contribuer à...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'enseignement psychopédagogique cognitif et stratégique au degré secondaire

Curchod, Jean ; Delévaux, Olivier (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0542.

Un apprentissage nécessite l’élaboration de stratégies cognitives et métacognitives explicites et étayées, au cours de laquelle les dimensions se rapportant à la motivation, au sentiment d’efficacité personnelle et à la capacité de régulation des émotions sont déterminantes. Dans cette perspective, l’élève est considéré comme personne dotée de capacités grâce auxquelles...

Université de Fribourg

Environnement personnel d’apprentissage et autonomie de l’apprenant

Felder, Joris ; Charlier, Bernadette (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2019.

Pour faire face à la problématique de l’autonomie de l’individu confronté à des objets de formation en évolution et à des outils constamment nouveaux, cette thèse cumulative développe une approche par le concept d’environnement personnel d’apprentissage (EPA). Elle situe le concept d’EPA en relation avec l’autonomie de l’apprenant, puis propose une réflexion...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'enseignement des gestes mentaux pour une meilleure réussite scolaire

Gerber, Séverine ; Burdet, Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0648.

Haute école pédagogique BEJUNE

L’accompagnement de la métacognition dans le contexte scolaire

Gossin-Wenger, Maroussia ; Kohler, Alaric (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Dans le plan d’études romand, il est demandé à l’enseignant de favoriser le développement des capacités métacognitives de l’élève. Il est donc pertinent de s’interroger sur comment permettre à l’élève de construire ses apprentissages et de les réguler. Dans ma recherche, j’ai tout d’abord mené une réflexion sur les différentes expériences métacognitives réalisées...