Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Université de Fribourg

"Votre enfant dans ma classe". Quel partenariat parents-enseignante à l'issue du premier entretien ?

Scalambrin, Laure ; Ogay, Tania

In: Education et sociétés, 2014, vol. 2, no. 34, p. 23-38

Pendant longtemps a dominé l’idée –notamment dans l’école républicaine française– d’une coupure nécessaire entre l’institution scolaire et les familles, particulièrement les familles ouvrières ou populaires, afin d’extraire l’enfant de l’influence morale et culturelle de l’Église d’une part, de son milieu communautaire et familial d’autre part (Perroton 2000,...

Haute Ecole de Travail Social

Le vieillissement des personnes en situation de handicap avec déficience intellectuelle : quels soins pour quelle éducation?

Boggia, Raphaël ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

La Castalie, institution médico-éducative valaisanne, accueille des enfants et des adultes avec déficiences intellectuelles et/ou motrices, dont certains sont aujourd'hui vieillissants. Ce travail de Bachelor interroge, d'une part, les modèles éducatifs et infirmiers tels qu'ils sont perçus et construits par les éducateurs et les soignants dans l'accompagnement des personnes vieillissantes...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Transformations: d'un concept organisateur à une mise en œuvre dans les classes pour développer les compétences en lien avec la démarche d'investigation

Pellaud, Francine ; Blandenier, Gilles ; Massiot, Philippe ; Dubois, Laurent ; Bassin, Maryline

In: Progress in Science Education (PriSE), 2019, vol. 2, no. 1, p. 36-44

Autour de ressources originales proposant d’aborder les grandes questions environnementales, sociales et économiques de notre époque au travers d’une pédagogie de projet, nous cherchons à développer les compétences des élèves, dont leur capacité à gérer leur propre apprentissage. Pour ce faire, des grilles d’autoévaluation leur sont proposées, mises en correspondance avec des...

Haute Ecole de Travail Social

Le sport au service du changement social : un outil à développer

Borer, Camille ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Depuis quelques années, et notamment depuis que l’ONU a déclaré 2005 comme étant « l’année internationale du sport et de l’éducation physique », le sport semble faire de plus en plus d’émules. En effet, perçu par certains comme une profession, un business ou un outil politique, le sport peut également être associé à des valeurs fondamentalement positives qui ont un ...

Haute école de gestion de Genève

SCAIDOC : plus qu'une passerelle vers l'information, un outil supplémentaire d'intégration

Biard, Gaëlle ; Genneret, Sophie ; Mülli, Christine ; Deschamps, Jacqueline (Dir.) ; SCAI (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2004 ; TDB 2004.

Ce travail de diplôme a été réalisé sous mandat du Service des Classes d’Accueil et d’Insertion du Département de l’Instruction Publique de Genève (SCAI) et consistait à réfléchir, avec toute la liberté que cela implique, à la création d’un centre de documentation (CEDOC) propre au SCAI. Ce service accueille des élèves de 15 à 19 ans environ qui sont soit de jeunes...

Haute Ecole de Travail Social

Les sanctions en milieu éducatif de jour

Varela, Cynthia ; Bournissen, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

La sanction au sein des institutions éducatives est une thématique actuelle qui questionne de nombreux professionnel·le·s. La notion ambiguë de sanction au sein des institutions montre que le sujet de la thématique est en lien direct avec le travail social. Trois concepts sont développés dans le cadre théorique. Le concept de la sanction a pour but de définir précisément ce...

Haute école de gestion de Genève

Réduction de la fracture numérique par la création de cyber espaces : application au système éducatif malien

Carrupt, Samuel ; Vigano, Enrico (Dir.) ; Hausser, Dominique (Codir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2006 ; TDIG 1.

L’objectif de ce document est de faire part du vécu relatif au travail de recherche appliquée effectué dans le cadre de la mise en place de cyber espaces dans le système éducatif malien. Ce travail de recherche a été réalisé dans le cadre du projet "Cyber Edu". Le projet "Cyber Edu" est le fruit d'une collaboration entre l’Observatoire Technologique (OT) du canton de Genève, la...

Haute Ecole de Travail Social

Recherche exploratoire: de l'identité de l'éducateur

Guy, Sandrine

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

En quoi l’identité professionnelle de l’éducateur est-elle spécifique ? Est-il un spécialiste, au même titre que d’autres intervenants de l’équipe pluridisciplinaire, ou alors peut-il être considéré comme un généraliste ? Cette recherche se veut exploration de ces questions et en aucun cas affirmation. Les caractéristiques constituant une identité sont multiples, mouvantes,...

Université de Fribourg

Por uma abordagem intercultural da educaçâo: Levar a cultura a sério = Pour une approche interculturelle de l ́éducation: prendre la culture au sérieux

Ogay, Tania

In: Revue Dialogo Educacional, 2010, vol. 10, no. 30, p. 391-408

A importância de se considerar a dimensão cultural da educação é reconhecida cada vez mais não somente pelos investigadores e trabalhares da educação, mas também pelos responsáveis dos sistemas educativos. No entanto, nem sempre se sabe o que isso abrange precisamente. Este artigo procura refletir sobre as diferentes facetas da dimensão cultural da educação, bem como a respeito...