Affiner les résultats

Institution

Collection spécifique

Langue

Université de Fribourg

Comment l'élève adolescent s'autorégule-t-il en situation de devoirs à domicile pour résister à la tentation de l'hyperconnexion? : Le rôle des caractéristiques individuelles et des composantes situationnelles

Trisconi, Estelle ; Gurtner, Jean-Luc (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2019.

Les nouvelles technologies rendent possible une connexion permanente des adolescents avec le monde extérieur. Elles exercent une forte attractivité sur eux en raison du rôle qu’elles jouent dans la quête d’une reconnaissance sociale par les pairs. Par leur omniprésence, technicité axée sur l’instantanéité de la communication et enjeu de construction identitaire fort, les nouvelles...

Université de Fribourg

Tranche de vie d'une bibliothèque spécialisée : analyse rétrospective de la bibliothèque spécialisée de CRUS sous l'angle des changements (pratiques estudiantines et structure) de 2003 à 2014

Tafani, Tiziana ; Gurtner, Jean-Luc (Dir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2015.

La bibliothèque spécialisée sur les études en Suisse et à l'étranger de la Conférence des Recteurs des Universités Suisses CRUS a énormément évolué de sa fondation à sa fermeture début 2015. Ce travail analyse l'évolution de cette petite bibliothèque en ce qui concerne les pratiques des étudiants, ses principaux utilisateurs, ainsi que les changements de structure survenus durant...

Université de Fribourg

Futur campus santé de Sion : vers une collaboration entre services documentaires? : état des lieux et pistes de réflexion

Salvi, Mireille ; Gurtner, Jean-Luc (Dir.) ; Bressoud Guérin, Valérie (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2015.

La HES-SO Valais Wallis a pour projet de construire à l’horizon 2020 un nouveau bâtiment regroupant ses formations dans le domaine de la santé (soins infirmiers et physiothérapie) et du social (filières de niveau école supérieure dans l’éducation de l’enfance et l’action socio-professionnelle). Le choix de la localisation de cette nouvelle infrastructure s’est porté sur le site...

Université de Fribourg

Le dossier de formation: un outil pour la réflexion sur les expériences professionnelles et le développement de compétences d'autorégulation

Mauroux, Laetitia ; Gurtner, Jean-Luc (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2014.

Se former dans le champ de la formation professionnelle engendre actuellement de nombreux challenges pour les apprentis. (afin d’alléger le texte, seul le masculin sera utilisé, étant entendu qu’«apprenti» se décline au masculin comme au féminin). Ils poursuivent le double objectif de se qualifier tout en étant directement intégrés au monde du travail. Ils doivent rapidement...

Université de Fribourg

Feedback im Kontext von Lehrbetrieben

Furlan, Nicole ; Gurtner, Jean-Luc (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2017.

Ein ausreichendes Angebot von Feedbacks durch erfahrene Personen und eine hochwertige Gestaltung von Feedbacks werden in der Lernforschung als zentral für Lernprozesse von Lernenden hervorgehoben. Nach einer theoretischen Auseinandersetzung zu Feedbacks im Kontext von Lehrbe-trieben und der Zusammenfassung des Forschungsstandes, werden in dieser Forschungsarbeit Er-gebnisse zur Frage...