Haute école pédagogique BEJUNE

Les activités de mouvement dans les classes de 1-2H

Fleury, Lorette ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce travail de recherche se base sur les activités de mouvement présentes dans les classes de 1-2H. Il vise à comprendre les conceptions du mouvement qu’ont les enseignants de ces degrés, expliciter les différentes pratiques qu’ils mettent en place ainsi qu’à mettre en lumière les obstacles qui peuvent surgir. Afin de mieux comprendre ce vaste sujet, ma problématique aborde d’abord...

Haute école pédagogique BEJUNE

Apprendre ou s’amuser ? : le point de vue des enseignants sur le rôle du jeu en 1H et 2H

Steiner, Léa ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2012.

Ce travail de mémoire se penche sur les représentations des enseignants à propos du jeu dans leur classe de 1H et 2H, ainsi que sur leurs manières de faire la distinction entre les jeux pour apprendre et les jeux pour s’amuser. Nous savons que le jeu offre de multiples occasions aux enfants d’apprendre, tout en étant une source de motivation. En effet, jouer est pour eux, un plaisir et...

Haute école pédagogique BEJUNE

Apprendre un chant en 4 H par l’approche énactive

Nouveau, Dorothée ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

En tant que discipline du Plan d’Etudes Romand, la musique est enseignée dans toutes les classes de l’école primaire. Les élèves possèdent toutes les aptitudes pour réaliser des activités musicales, à condition de mettre à leur disposition une pédagogie et des outils adaptés à leur développement. Cette recherche, basée sur les théories de divers auteurs, notamment Bee & Boyd,...

Haute école pédagogique BEJUNE

La cantilène à l’école enfantine : quelle potentialité pour l’appropriation musicale de l’enfant ?

Mäder, Fanny ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Mon travail de mémoire est axé sur l’enseignement de la musique dans le cadre de l’école primaire, plus précisément pour les degrés 1 et 2 HarmoS1 (H). Les enseignants de ces degrés n’ayant jamais bénéficié jusqu’à aujourd’hui de moyens d’enseignement se trouvent régulièrement démunis face à cette discipline. Avec l’apparition du Plan d’études romand (PER), les...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le climat de classe : la clé d’entrée pour apprendre ?

Mangia, Elisa ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Dans l’enseignement, la question du climat de classe est un point sensible. En effet, il n’est pas évident de définir précisément de quoi il se compose. Toutefois, ce concept fait partie intégrante de l’enseignement ainsi que des préoccupations des enseignants. Son aspect évolutif et en constant changement demande à l’enseignant de mettre en place des stratégies afin d’éviter...

Haute école pédagogique BEJUNE

Ecole enfantine : influence de la forme de jeu sur la socialisation de l’enfant

Grosvernier, Coraline ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Pour mon travail de mémoire, je me suis intéressée au jeu à l’école enfantine et principalement à l’influence qu’ont un jeu formel et un jeu informel sur la socialisation d’un groupe d’élèves de 2H. J’ai commencé par définir ce qu’est le jeu et son rôle. Je me suis ensuite intéressée au développement de l’enfant d’un point de vue cognitif et social en abordant...

Haute école pédagogique BEJUNE

Faciliter la synchronisation motrice à une oeuvre musicale chez des élèves de 8H

Trajanoski, Antonio ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Le présent travail de recherche propose d’aborder les différentes conditions pouvant faciliter la synchronisation motrice à une oeuvre musicale dans le but d’incorporer la pulsation. L’apprentissage rythmique, tout comme les autres thèmes abordés en éducation musicale dans la scolarité obligatoire et post- obligatoire, repose principalement sur l’imitation et la reproduction,...

Haute école pédagogique BEJUNE

FAVORISER L’AJUSTEMENT RYTHMIQUE EN CLASSE SANS LA MODALITE AUDITIVE

Oppliger, Marie ; Nussbaumer, Cécile ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Notre travail de mémoire professionnel traite de la question rythmique en classe, et plus particulièrement sans la modalité auditive. Pour ce faire, nous nous sommes renseignées à ce sujet à l’aide de la littérature parlant de la communication, de la musique et de la musicalité. Nous avons ensuite émis une hypothèse de travail : que se passera-t-il si nous privons les élèves...

Haute école pédagogique BEJUNE

Fonctions de la musique dans la socialisation des élèves de cycle 1

Lab, Audrey ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce travail vise à déterminer si les activités musicales jouent un rôle dans la socialisation des élèves de cycle 1. Les deux thèmes émergeant de ma problématique sont donc la socialisation et les activités musicales (plus précisément les activités du carré), puis la relation qu’elles entretiennent. Pour aborder le thème de socialisation, je décris premièrement son...

Haute école pédagogique BEJUNE

L'apprentissage des rythmes au cycle II : la mimorythmie au service d’un enseignement hétérogène

Choulat, Cyril ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail de mémoire, réalisé dans le cadre de la formation primaire dispensée à la HEP BEJUNE traite de l’apprentissage des élèves en musique et plus particulièrement celui des rythmes. Suite aux nombreux cours dispensés, différentes méthodes ont été présentées et plus particulièrement celle appelée « mimorythmie ». Suite aux différentes recherches et lectures à ce sujet,...