In: Choisir, 2014, no. 657, p. 13-17
À l’occasion des deux synodes des évêques sur la famille à Rome (octobre 2014 et 2015), l’article plaide, à la suite du pape François, pour une économie ecclésiale de la miséricorde envers tous (dont les personnes homosexuelles), y compris envers les divorcés remariés, à l’exemple de la pratique des Églises orthodoxes qui, moyennant un processus de conversion, admettent à...
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In: Lumen Vitae: revue internationale de catéchèse et de pastorale, 2010, vol. 65, no. 1, p. 35-53
À quel âge conférer le sacrement de la confirmation ? Chacune des options actuellement pratiquées en Europe occidentale – avant l’adolescence à 10-12 ans, pendant la première adolescence à 13-15 ans, au moment de la pleine adolescence et de l’ouverture à la jeunesse à 16-18 ans, à l’âge adulte à 19-25 ans – comporte ses avantages et ses inconvénients. Une certaine unité de...
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In: Nova et Vetera, 2012, vol. 87, no. 1, p. 7-23
L’Église catholique pratique le baptême des petits enfants (“pédobaptisme”). À la suite de l’instruction “Pastoralis actio” de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, et en référence à Thomas d’Aquin, cette étude présente les fondements doctrinaux du baptême des petits enfants: le besoin que tout homme, en raison du péché originel, a d’être sauvé; la...
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In: Nova et Vetera, English Edition, 2003, vol. 1, no. 2, p. 283-301
For Thomas Aquinas (d. 1274), the first effect (res et sacramentum) of the sacrament of penance is “inner penance”. Aquinas does not juxtapose “reconciliation with the Church” and ”reconciliation with God”, as some medieval authors did, and as some 20th Century theologians suggested by considering “reconciliation with the Church” as the first effect of penance. For Aquinas,...
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In: Nova et Vetera, English Edition, 2004, vol. 2, no. 1, p. 43-60
The theology of St. Thomas Aquinas bears witness to a profound connection between the Eucharist and the Church, which his theology takes into consideration at every level on which he analyzes this sacrament, namely under the aspects of its signification (signum), of its first effect (res et sacramentum), and of its last effect (res tantum: the unity of the Church).
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