Haute Ecole de Travail Social

Les éducateurs et éducatrices face aux comportements hypersexualisés d’adolescentes en institution : quelles représentations du phénomène pour quelles actions éducatives ?

Borgeat, Mélanie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche s’intéresse aux représentations du phénomène de l’hypersexualisation des adolescentes en institution chez les travailleurs sociaux. Le milieu éducatif étant directement touché par l’hypersexualisation, cette recherche se propose d’explorer, à l’aide de la théorie des représentations sociales, les connaissances, attitudes et ressources que les...

Haute Ecole de Travail Social

Les représentations sociales des éducateurs de l’enfance vis-à-vis des éducateurs sociaux : comment les éducateurs sociaux étant intéressés par le champ de l’enfance sont -ils perçus par les éducateurs de l’enfance?

Seixas, Daniela ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Ce travail de recherche aborde les représentations des éducateurs de l’enfance (EDE) vis-à-vis des éducateurs sociaux(ES) venant travailler dans le secteur l’enfance. Cette recherche a été menée dans le cadre des Unités d’Accueil Pour Ecoliers (UAPE). Partant du concept de représentations sociales (RS), nous pourrons comprendre comment l’ES travaillant en UAPE est perçu par les...

Haute Ecole de Travail Social

Origine culturelle et insertion professionnelle des jeunes : les représentations sociales sur l'origine culturelle des jeunes influencent-elles le choix de leurs futurs employeurs?

Isoz, Cindy ; Lorenzetti, Angela ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

L’insertion professionnelle des jeunes en fin de scolarité obligatoire est devenue un problème récurrent et d’actualité. Dans le cadre de cette recherche, nous avons approfondi cette problématique en nous focalisant sur les difficultés que rencontrent les jeunes d’origine étrangère, vivant en Suisse, pour trouver une place d’apprentissage. Plus particulièrement, nous nous sommes...