Haute école pédagogique BEJUNE

« Bouger c’est vivre, vivre c’est bouger » : le plaisir d’apprendre éprouvé par les élèves grâce à l’enseignement en mouvement

Hehlen, Marion ; Hexel, Peter (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

 « Les élèves ressentent davantage de plaisir dans leurs apprentissages lorsqu’on leur propose une leçon en ajoutant du mouvement »  « Les enfants préfèrent bouger plutôt que de rester assis sur leur chaise. »  « Malgré le fait qu’ils ne soient pas habitués à ce type de leçon, ils se mettent rapidement au travail. » Voici les trois hypothèses que nous avons...

Haute école pédagogique BEJUNE

Harcèlement scolaire : prévenir à l’école primaire

Domon, Gaëlle ; Paratte, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Le harcèlement scolaire est une thématique actuelle diffusée par les médias. L’emblématique histoire de Marion (téléfilm : Marion 13 ans pour toujours. 2017, de Bourlem Guerdjou) a agité les esprits et même choqué la société, pourtant cette histoire est bien réelle. Le but de cette recherche est donc de connaître les différents types de prévention du harcèlement scolaire ainsi...

Haute école pédagogique BEJUNE

Dans quelle mesure les enseignants du cycle 2 intègrent-ils la dictée dans l’apprentissage de l’orthographe ?

Cati, Lisa ; Rothenbühler, Patricia (Dir.) ; Desboeufs, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

La problématique de l’orthographe occupe une place importante dans notre société. Largement exploitée dans les programmes scolaires, elle fait partie des rituels qui rythment la semaine des écoliers sous forme de dictée notamment. Adulte, elle continue d’interroger les foules comme l’on a pu le constater récemment dans les médias avec la réforme de l’orthographe. C’est...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le portfolio : un outil d’évaluation bénéfique et adapté

Bürki, Maurane ; Pasche Gossin, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Mon mémoire traite de la thématique de l’évaluation. Ce sujet est toujours d’actualité, car les pratiques en vigueur sont parfois discutables. Il n’est pas rare de rencontrer dans les classes des élèves qui ne sont évalués que de façon sommative dans le but de mettre des notes dans le bulletin à la fin du semestre. Cependant, il est évident que l’évaluation doit aller...

Haute école pédagogique BEJUNE

Intégrer le risque en éducation physique et sportive

Voegeli, Joane ; Chervet, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

« Le juste risque pour la juste personne au juste moment. » (Pfefferlé & Liardet, 2011, p. 21). Cette citation résume mon intention de départ et à la fois la conclusion de mon travail. Dans notre société occidentale et contemporaine, le risque est considéré comme un élément nocif à bannir. L’école n’échappe pas à cette doctrine sous prétexte qu’elle veille à la sécurité...

Haute école pédagogique BEJUNE

Humiliations scolaires : origines, développement et remédiations

Desaules, Kim ; Perrinjaquet, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Au moment où les différents discours sur le harcèlement scolaire éclatent au grand jour dans notre société, ce travail aborde le thème de l’humiliation scolaire, phénomène peu connu, mais étroitement lié au harcèlement scolaire. J’ai choisi de me placer du point de vue des enseignants, afin de comprendre les tenants et aboutissants qui les pousseraient à utiliser des mécanismes...

Haute école pédagogique BEJUNE

Alternatives à la moyenne arithmétique comme bilan des apprentissages scolaires : étude du jugement professionnel d’enseignants neuchâtelois

Christe, Guillaume ; Clénin, Julien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de mémoire traite du thème de l’évaluation au cycle 2 et plus particulièrement des pratiques des enseignants exerçant dans le canton de Neuchâtel. La note n’est plus utilisée par ces enseignants jusqu’à la septième année (inclue). Certains de ces praticiens ne font donc pas de moyenne pour attribuer le code (A, B, C, D) à la fin de l’année. Nous abordons différents...