Perfeziona i miei risultati

Collection spécifique

Lingua

Haute Ecole de Travail Social

L’autodétermination d’un adulte porteur de trisomie 21, limité dans ses droits et vivant en institution

Pythoud, Fanny ; Palazzo-Crettol, Clothilde (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Dans ce travail de recherche, je me suis intéressée au concept d’autodétermination en lien avec la trisomie 21 dans un environnement institutionnel. Sachant que l’autodétermination est un droit pour toutes et tous, les personnes ayant une déficience intellectuelle peuvent être partiellement autodéterminées. Cela s’apprend et se développe comme pour tout un chacun mais de manière...

Haute Ecole de Travail Social

Schizophrenie und Substanzstörung : Sozialpädagogische Ansätze des «betreuten Wohnens» im Umgang mit der Komorbidität

Heimberg, Sandra ; Pfammatter, Manuela ; Waldis, Barbara (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Diese Bachelorarbeit befasst sich mit dem Thema der Komorbidität von Schizophrenie und Substanzstörung und betrachtet den sozialpädagogischen Umgang damit im betreuten Wohnen. Der theoretische Rahmen geht auf die psychische Gesundheit und die verschiedenen Faktoren ein, welche in Wechselwirkung miteinander stehen und zu dieser beitragen. Die Erklärungsmodelle der Störungsbilder beschreiben...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Pflegeinterventionen zur Förderung und Erhaltung der Selbstmanagementkompetenz und Therapieadhärenz bei Jugendlichen mit Diabetes mellitus Typ 1 : eine Literaturübersicht

Boschung, Daria ; Oberson, Noémie ; Osterwalder, Rebecca (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Hintergrund: Die Jugendlichen mit Diabetes mellitus Typ 1 stellen eine besonders vulnerable Gruppe dar, denn sie haben zwei Aspekte zu bewältigen: das Erreichen der Entwicklungsaufgaben des Jugendalters und das Management einer chronischen Krankheit. Die Erhaltung und die Förderung der Therapieadhärenz und der Selbstmanagementkompetenz können durch die Entwicklungsaufgaben beeinträchtigt...

Haute Ecole de Travail Social

Le développement du pouvoir d'agir de femmes en situation de vulnérabilité = = EL desarrollo del poder de actuar de mujeres en situación de vulnerabilidad

Pusterla, Cindy ; Furrer Rey, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Mi interés respecta a la tematica de mi trabajo de final de grado nacio durante mis practicas que realicé a Salamanca (Espafia) y especfficamente en el Centra de Dia Infantil de la Cruz Roja espafiola. Durante mis practicas, pude observar que mas alla de las diferentes carencias de las cuales son vfctimas las personas del centra, muchas mujeres principalmente, sufren de una falta de...

Université de Fribourg

Erwachsene mit geistiger Behinderung : Die Stimme der Betroffenen

Jeltsch-Schudel, Barbara

In: Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 2007, no. 10, p. 6-8

Haute école de santé Genève

Le lien entre le patient migrant mineur atteint du trouble de stress post-traumatique et l'infirmière : comment mieux entrer en relation pour soutenir le développement des ressources ? : travail de Bachelor

Tanner, Sophie ; Tosi, Jessica ; Dupin, Cécile Marie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.

Pour les migrants mineurs, nombreuses sont les difficultés créant une barrière dans la relation de soin. Le parcours migratoire affecte la période de l'adolescence et peut multiplier la complexité de son vécu. Pour les mineurs migrants, la découverte d'une autre langue et d'une autre culture dans un contexte de TSPT souligne que cette population spécifique a des besoins singuliers. Ces...

Haute Ecole de Travail Social

En quoi le genre est-il une ressource pertinente à mobiliser pour penser l'intervention en service social ?

Papon, Jeanne ; Wüthrich, Angélique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Le présent travail de recherche a été réalisé dans le cadre du Bachelor of Arts in Travail Social, par une étudiante de l’orientation Service social. Il s’interroge quant à l’utilisation du concept du genre et des ressources théoriques qu’il mobilise dans le Travail social. Afin de répondre à ce questionnement, la première partie de ce travail est une recherche théorique...