Haute école pédagogique BEJUNE

Développement de la conscience morphologique à travers des activités de morphologie dérivationnelle chez les élèves en difficulté en français

Gambetta, Chantal Antonella ; Willemin, Sophie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail s'intéresse à la mise en place d'activités favorisant le développement de la conscience morphologique pour des élèves suivis en soutien scolaire. Dans la littérature, la position des auteurs révèle que la conscience morphologique est déterminante dans l’expertise de l’élève dans l’apprentissage du français (vocabulaire oral, lecture et orthographe). La partie ...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le travail de l'orthographe en soutien spécialisé ambulatoire : entre métacognition et collaboration

Bailly, Aline ; Willemin, Sophie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

La dictée est une des disciplines omniprésentes à l’école depuis de nombreuses décennies. Sous toutes ses coutures, elle a été testée, remaniée, critiquée, validée. L’orthographe reste une priorité dans notre société mais aussi, et surtout, une difficulté pour bon nombre de nos élèves. Travailler l’orthographe autrement, tel est mon objectif pour cette recherche. En...

Haute école pédagogique BEJUNE

Quand l'orthographe est une activité nocturne sans lampe de poche, il faut d'abord allumer la lumière ! : Établissement d'un projet de remotivation et de remédiation pour les élèves en difficulté en français

Oeuvray, Michel ; Willemin, Sophie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Ce travail de mémoire est le compte-rendu d'un processus de remédiation et de remotivation d'élèves en difficulté en français, de niveau 8ème Harmos, de manière à les concerner à nouveau par la matière, le redonner une motivation et une estime de soi suffisante pour qu'ils puissent à nouveau y travailler et améliorer leurs compétences. La méthode utilisée est celle de la...