Haute école pédagogique BEJUNE

L’hétérogénéité dans les classes : comment gérer l’hétérogénéité culturelle et linguistique des élèves

Perucchini, Cynthia ; Lucena, Ana Vanessa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce travail de mémoire repose essentiellement sur la gestion d’une classe ayant un grand niveau d’hétérogénéité (plus de 30%). En effet, de plus en plus d’étrangers vivent en Suisse et je me posais énormément de questions par rapport à leur intégration à l’école ; existe-t-il des ressources pour aider les enseignants ? Quelles activités, quels projets mettre en place pour...

Haute école pédagogique BEJUNE

Quelques outils de la pédagogie Steiner utilisables dans l'enseignement public

Scheidegger, Estelle ; Lucena, Ana Vanessa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

A l’origine de ce travail de recherche, est la découverte d’une pédagogie que je ne connaissais pas auparavant ; la pédagogie de Rudolf Steiner. Cette conception de l’enseignement est apparue à la fin du 19ème siècle avec le mouvement de la pédagogie nouvelle. Aujourd’hui, les écoles Steiner semblent bénéficier d’un certain succès à travers le monde entier. Cet enthousiasme...