Haute Ecole pédagogique Fribourg

La collaboration entre travailleurs sociaux en milieu scolaire, enseignants et directions dans les cycles d'orientation fribourgeois : éclairages et enjeux

Gulfi, Alida ; Coen, Pierre-François

In: Schweizerische Zeitschrift für Soziale Arbeit = Revue suisse de travail social, 2020, vol. 27, p. 53-72

Suite à l’arrivée des travailleurs sociaux dans les cycles d’orientation, les autorités scolaires du canton de Fribourg ont redéfini et précisé le rôle des divers professionnels de l’école. Cet article explore la pratique des travailleurs sociaux en milieu scolaire (TSS) ainsi que leur collaboration avec les autres acteurs de l’école, ceci à travers les regards croisés des...

Université de Fribourg

L'expérience professionnelle des éducateurs sociaux en contexte multiculturel : une approche méthodologique mixte de la perception et de la gestion de la différence culturelle

Gulfi, Alida ; Ogay, Tania (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2015.

L’expérience de la différence culturelle fait partie de la réalité professionnelle des éducateurs sociaux. Cette recherche s’intéresse à la perception et la gestion de la différence culturelle par les éducateurs sociaux dans leur travail au quotidien, dans une perspective interculturelle écosystémique. Pour ce faire, une approche méthodologique mixte séquentielle a été...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Learning in multiple contexts : are there intra-, cross- and transcontextual effects on the learner’s motivation and help seeking?

Gurtner, Jean-Luc ; Gulfi, Alida ; Genoud, Philippe A. ; Rocha Trindade, Bernardo de ; Schumacher, Jérôme Albert

In: European Journal of Psychology of Education, 2012, vol. 27, no. 2, p. 213-225

In Germany, Austria and Switzerland, the majority of 15–19-year olds follow vocational education programmes within a dual-track system, spending most of their time in a company and going to school only 1 day each week. With their separate aims, content and sociological organisation, the company and the school can be considered as two distinct contexts within which apprentices have to...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Est-il possible de prédire l’évolution de la motivation pour le travail scolaire de l’enfance à l’adolescence ? = Ist es möglich, die Entwicklung der Motivation gegenüber der Schularbeit von der Kindheit bis zum Jugendalter vorauszusehen?

Gurtner, Jean-Luc ; Gulfi, Alida ; Monnard, Isabelle ; Schumacher, Jérôme Albert

In: Revue française de pédagogie, 2006, no. 155, p. 21-33

A l'entrée à l'adolescence, parfois même bien avant, la motivation pour le travail scolaire baisse chez presque tous les élèves. Si les modèles actuels permettent de prédire relativement bien les cas de démotivation extrême, ils permettent mal en revanche de voir venir les baisses moins importantes de motivation. Ces résultats soulignent que l'évolution de la motivation pour le travail...