In: L’insertion professionnelle des enseignants : regards croisés et perspective internationale, 2011, p. 39-65
|
Un projet de recherche inter-HEP a débuté en 2005 avec une première équipe regroupant des chercheurs des HEP BEJUNE, Fribourg et Valais. Une revue de littérature (Bourque, Akkari, Broyon, Heer, Gremion & Gremaud, 2007) et les premiers résultats de l’enquête par questionnaire 2005 (Gremion, Akkari, Bourque & Heer, 2007) ont d’ailleurs été publiés dans les Actes de la recherche ...
|
In: Actes de la Recherche, 2007, no. 6, p. 35-72
|
In: Actes de la Recherche, 2007, no. 6, p. 11-33
|
In: Revue suisse des sciences de l'éducation, 2009, vol. 31, no. 2, p. 355-376
En éducation, la transition de la formation à la pratique professionnelle demeure un phénomène complexe. Nous avons donc entrepris de tester un modèle de l’insertion professionnelle en enseignement inspiré de celui de Bronfenbrenner. Ce modèle situe le novice au centre de systèmes concentriques et a inspiré six hypothèses que nous avons testées. Trois institutions ont pris part...
|
In: Actes de la recherche de la HEP BEJUNE, 2007, no. 6, p. 11-33
Cette recension de la documentation scientifique porte sur trois aspects du processus d’insertion professionnelle des enseignants novices : les conditions d’exercice, les stratégies d’insertion ainsi que la formation et le développement professionnel. Il ressort que les conditions d’exercice sont généralement difficiles et marquées par la précarité. Comme l’accent est mis ...
|
|