In: Travaux neuchâtelois de linguistique (TRANEL), 2020, vol. 72, p. 31-61
|
In: La revue de l'infirmière, 2015, no. 208, p. 38-39
Le téléphone est un outil central pour la coordination des soins à l'hôpital entre les services de soins généraux et les soins intensifs. Les appels sont brefs, fréquents. Ils concernent une grande diversité de questions traitées en parallèle à d'autres activités. Cette recherche, réalisée par une équipe suisse, examine les pratiques de communication téléphonique en milieu...
|
In: Nursing Open, 2018, vol. 5, no. 2, p. 197-209
|
In: Le Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, 2017, no. 269, p. 22-26
|
In: Soins infirmiers, 2014, no. 10, p. 74-75
|
In: Cahiers de l'Institut de linguistique et des sciences du langage, 2015, no. 42, p. 33-56
Les conversations téléphoniques entre infirmières sont instrumentales dans le sens où elles visent la prise en charge des patients mais constituent également un espace de production et de reconnaissance des expertises des professionnelles qui y sont engagées. Afin de rendre compte des compétences interactionnelles mobilisées dans cette double organisation, à la fois pratique et...
|
In: Nottingham French Studies, 2011, vol. 50, no. 2, p. 154-176
This article analyses the sequential and situated organisation of the initial phase of social investigator-suspect interviews in the framework of French accelerated criminal procedures. The social investigator starts the interview by introducing a preliminary telling activity in which she announces and presents it and the subsequent steps of the procedure to the suspect. This activity is...
|
In: SociologieS, 2011, p. 1-13
Notre recherche sur l'organisation interactionnelle des consultations infirmières en pédiatrie nous a permis d'identifier une pratique qui consiste pour l'infirmière à parler au bébé pour critiquer un comportement de la mère. Mobilisant une approche conversationnelle multimodale, cet article montre que l'infirmière et la mère se coordonnent subtilement dans le déploiement séquentiel de...
|
In: Semiotica, 2017, vol. 215, p. 1-42
We have conducted a video-based field study on work interactions between staff members in the corridors of a hospital outpatient clinic in the French-speaking part of Switzerland. In this paper, we examine a specific mobile interactional configuration: passing-by interactions in which staff members get involved as they walk following close and parallel trajectories going in opposite...
|
In: Activités, 2016, vol. 13, no. 1, p. 2-19
Cet article se base sur l’analyse conversationnelle d’un corpus d’appels téléphoniques entre de jeunes infirmières diplômées, qui se trouvent dans la première année d’engagement à l’hôpital, et d’autres membres du personnel hospitalier. L’activité principale de ces appels est une demande de l’infirmière adressée à son interlocuteur. Lors de ces appels, il arrive...
|