Haute Ecole pédagogique Fribourg

Etude de l'impact d'une application numérique pour favoriser le raisonnement métalinguistique

Rodi, Mireille ; Geoffre, Thierry

In: Actes de la 7ème édition du Congrès Mondial de lInguistique Française (CMLF), 2020, p. 1-14

Nous présentons l’étude d’un corpus de 40 séances de logopédie (4 enfants, 3 logopédistes différentes, 10 séances par enfant) où les interactions logopédiste-enfant sont analysées du double point de vue des étayages de l’adulte et des verbalisations de l’enfant, notamment en lien avec le raisonnement métalinguistique lors de l’utilisation d’une application numérique de...

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Verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste-enfant autour d’un jeu grammatical en ligne

Geoffre, Thierry ; Rodi, Mireille

In: Repères, 2019, no. 60, p. 173-196

L’Orthodyssée des Gram est une application en ligne qui utilise un algorithme de « calcul » de phrases grammaticalement correctes. Actuellement, quatre jeux existent, permettant d’avoir différentes entrées de sensibilisation (deuxième primaire) puis d’approfondissement (troisième à sixième primaire) des notions de constituants de la phrase et de chaines syntagmatiques. Notre étude...

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L’Orthodyssée des Gram : Expérimentation d’une application de sensibilisation et d’approfondissement des chaines d’accord

Rodi, Mireille ; Geoffre, Thierry ; Cuko, Kostanca

In: Ludovia. Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques. Actes du 2e colloque scientifique., 2019, p. 24-26

L’Orthodyssée des Gram est une application en ligne qui utilise un algorithme de « calcul » de phrases grammaticalement correctes. Actuellement, quatre jeux existent, permettant d’avoir différentes entrées de sensibilisation (4H) puis d’approfondissement (5H-8H) des notions de constituants de la phrase et de chaines syntagmatiques. Notre communication présente l’analyse des...

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L'Orthodyssée des Gram : stratégies d’étayage et verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste – enfant autour d’un jeu grammatical en ligne

Rodi, Mireille ; Geoffre, Thierry ; Cuko, Kostanca

In: Données numériques et prise en compte de l'apprenant dans les environnements informatiques pour l'apprentissage. Actes de la 9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 2019, p. 37-48

L’Orthodyssée des Gram est une application en ligne qui utilise un algorithme de ≪ calcul ≫ de phrases grammaticalement correctes. Actuellement, quatre jeux existent, permettant d’avoir différentes entrées de sensibilisation (2eme primaire) puis d’approfondissement (3eme a 6eme primaire) des notions de constituants de la phrase et de chaines syntagmatiques. Notre communication...

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Les ressources numériques pour faciliter l’enseignement/apprentissage du français langue 1 : une revue systématique et complétée de la littérature pour orienter les recherches et les développements futurs

Alvarez, Lionel ; Geoffre, Thierry ; Kostanca Cuko

In: Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques. Actes du 2e colloque scientifique Ludovia, 2019, p. 1-4

Des technologies numériques peuvent concerner l’un ou l’autre des sous-domaines disciplinaires du français langue de scolarisation. Ces avancées numériques peuvent-elles modifier la didactique disciplinaire ? Une revue systématique de la littérature francophone a été menée et l’extraction des articles a permis une organisation des ressources existantes ainsi qu’un état des lieux...

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Francographe : un outil d’évaluation des compétences orthographiques d’enfants entre 7 et 12 ans = Francographe : a tool for assessing the spelling skills of children between 7 and 12 years old

Rodi, Mireille ; Geoffre, Thierry ; Epars, Florence

In: SHS Web of Conferences, 2018, vol. 46, p. 17

Cet article présente le projet Francographe, fruit de la collaboration de chercheurs canadiens, français et suisses. Cette recherche a pour objectif l’étude de la dynamique développementale des habiletés orthographiques d’élèves francophones. Le recueil de données se fera auprès de 1’000 élèves, de la 1è re à la 6e primaire, dans trois pays différents. Après un état des...

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L’écrit, c’est fini ? Pas vraiment ! : du numérique comme soutien à la production textuelle et à son contrôle

Geoffre, Thierry ; Centre de Recherche sur l’Enseignement/Apprentissage par les Technologies numériques (C·R·E/A·TE)

In: Educateur, 2018, no. 8, p. 14-16

Différents travaux de recherche montrent que « les outils numériques facilitent la correction de travaux par les élèves eux-mêmes, la collaboration dans l’écriture, la différenciation (avec par exemple les fonctions text-to-speech), la collecte de traces, l’exploitation de l’écrit dans des productions multimédias… » (Alvarez, pp.12-13 de ce numéro). Nous présentons dans cet...

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De quoi la négociation graphique est-elle l’exercice ? = If negotiating spelling is an exercise, then what does it practise?

Sautot, Jean-Pierre ; Geoffre, Thierry

In: Repères, 2017, no. 56, p. 73-90

Si l’on considère que faire un exercice, c’est pratiquer ou mettre en pratique, alors la négociation graphique (NG) relève de l’exercice d’orthographe. Nous interrogeons les objectifs que peut avoir la NG sur le plan grammatical. Faut-il se contenter d’une utilisation circonscrite dans la perspective de la maitrise d’un socle orthographique commun ou peut-on envisager la...