In: Actes de la 7ème édition du Congrès Mondial de lInguistique Française (CMLF), 2020, p. 1-14
Nous présentons l’étude d’un corpus de 40 séances de logopédie (4 enfants, 3 logopédistes différentes, 10 séances par enfant) où les interactions logopédiste-enfant sont analysées du double point de vue des étayages de l’adulte et des verbalisations de l’enfant, notamment en lien avec le raisonnement métalinguistique lors de l’utilisation d’une application numérique de...
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In: Repères, 2019, no. 60, p. 173-196
L’Orthodyssée des Gram est une application en ligne qui utilise un algorithme de « calcul » de phrases grammaticalement correctes. Actuellement, quatre jeux existent, permettant d’avoir différentes entrées de sensibilisation (deuxième primaire) puis d’approfondissement (troisième à sixième primaire) des notions de constituants de la phrase et de chaines syntagmatiques. Notre étude...
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In: Ludovia. Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques. Actes du 2e colloque scientifique., 2019, p. 24-26
L’Orthodyssée des Gram est une application en ligne qui utilise un algorithme de « calcul » de phrases grammaticalement correctes. Actuellement, quatre jeux existent, permettant d’avoir différentes entrées de sensibilisation (4H) puis d’approfondissement (5H-8H) des notions de constituants de la phrase et de chaines syntagmatiques. Notre communication présente l’analyse des...
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In: Données numériques et prise en compte de l'apprenant dans les environnements informatiques pour l'apprentissage. Actes de la 9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 2019, p. 37-48
L’Orthodyssée des Gram est une application en ligne qui utilise un algorithme de ≪ calcul ≫ de phrases grammaticalement correctes. Actuellement, quatre jeux existent, permettant d’avoir différentes entrées de sensibilisation (2eme primaire) puis d’approfondissement (3eme a 6eme primaire) des notions de constituants de la phrase et de chaines syntagmatiques. Notre communication...
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In: Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques. Actes du 2e colloque scientifique Ludovia, 2019, p. 1-4
Des technologies numériques peuvent concerner l’un ou l’autre des sous-domaines disciplinaires du français langue de scolarisation. Ces avancées numériques peuvent-elles modifier la didactique disciplinaire ? Une revue systématique de la littérature francophone a été menée et l’extraction des articles a permis une organisation des ressources existantes ainsi qu’un état des lieux...
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In: SHS Web of Conferences, 2018, vol. 46, p. 17
Cet article présente le projet Francographe, fruit de la collaboration de chercheurs canadiens, français et suisses. Cette recherche a pour objectif l’étude de la dynamique développementale des habiletés orthographiques d’élèves francophones. Le recueil de données se fera auprès de 1’000 élèves, de la 1è re à la 6e primaire, dans trois pays différents. Après un état des...
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In: Revues systématiques du C·R·E/A·TE, 2019, no. 1, p. 1-7
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In: Revues systématiques du C·R·E/A·TE, 2018, no. 1, p. 1-4
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In: Educateur, 2018, no. 8, p. 14-16
Différents travaux de recherche montrent que « les outils numériques facilitent la correction de travaux par les élèves eux-mêmes, la collaboration dans l’écriture, la différenciation (avec par exemple les fonctions text-to-speech), la collecte de traces, l’exploitation de l’écrit dans des productions multimédias… » (Alvarez, pp.12-13 de ce numéro). Nous présentons dans cet...
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In: Repères, 2017, no. 56, p. 73-90
Si l’on considère que faire un exercice, c’est pratiquer ou mettre en pratique, alors la négociation graphique (NG) relève de l’exercice d’orthographe. Nous interrogeons les objectifs que peut avoir la NG sur le plan grammatical. Faut-il se contenter d’une utilisation circonscrite dans la perspective de la maitrise d’un socle orthographique commun ou peut-on envisager la...
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