In: L’enseignement du français à l’heure du plurilinguisme : vers une didactique contextualisée, 2014, p. 275-287
L'auteur de cet article entend mettre en évidence le rôle important que peut jouer à la Haute Ecole pédagogique de Fribourg (HEP/PH FR) le stage dans l'autre région linguistique - en français L2 ou en allemand L2 - dans la construction des ressources professionnelles que doivent mettre en oeuvre de futur-e-s enseignant-e-s des degrés 1H à 8H. Dans un contexte où le plurilinguisme et...
|
In: Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 2010, vol. 18, no. 1, p. 35-40
Cet article montre qu’il est absolument nécessaire de prendre en compte les biographies langagières des étudiant-e-s de la HEP/PH FR aussi bien au début qu’en cours de formation initiale. Après une rapide présentation du contexte de la recherche, cette contribution se focalise sur le parcours de Chiara, Aymeric et Carlo, et plus précisément sur les continuités ou discontinuités...
|
In: Se vivre entre les langues : approches discursives et didactiques de la biographie langagière, 2013, p. 109-122
Cet article fait suite à la journée d'études qui a eu lieu à l'Ecole de français langue étrangère (UNIL) en avril 2010 et qui portait sur les enjeux didactiques de la biographie langagière. Après une présentation du contexte de recherche, l'auteure met en évidence les différentes représentations qu'ont les futur-e-s enseignant-e-s en début de formation initiale (HEP/PH FR) sur...
|