Université de Fribourg

Parents et enseignants en contexte de diversité culturelle: quelle négociation des rôles ? : Inégalités et tensions de rôles autour de la "normalisation" des pratiques parentales

Conus, Xavier ; Ogay, Tania (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2017.

Le travail de thèse présenté dans cet ouvrage a été réalisé dans le cadre du projet de recherche COREL1 (1 Projet de recherche n° 152695 « COREL : Quand l’enfant devient élève, et les parents, parents d’élèves. Construction de la relation entre les familles et l’école lors de l’entrée à l’école », soutenu par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique (FNS)...

Université de Fribourg

Quand la culture scolaire tend à structurer la négociation des rôles d’enseignant et de parent d’élève

Conus, Xavier ; Nunez Moscoso, Javier

In: La Recherche en Éducation, 2015, no. 14, p. 8-22

In a socio-political context more and more characterised by a call for collaboration, even for partnership between school and families, this article aims to investigate empirically the negotiation process of roles of teacher and parent of a pupil at the very beginning of their relationship, when the child starts school. Hence, we are conducting an ethnographic study in one Swiss school...

Université de Fribourg

Les ethnothéories de l'éducation, quel accord entre parents migrants et enseignantes?

Conus, Xavier ; Ogay Tania

In: La revue internationale de l'éducation familiale, 2014, vol. 35, no. 1, p. 93-123