Université de Fribourg

Développement de la mémoire de travail et aide au maintien du but : Investigation du rôle joué par l'indiçage du but dans le fonctionnement de la mémoire de travail verbale chez les enfants de 4 à 9 ans

Fitamen, Christophe ; Camos, Valérie (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2019.

Cruciale dans les apprentissages, notamment scolaires, la mémoire de travail se développe avec l’avancée en âge durant l’enfance. Ce travail de thèse vise à élargir nos connaissances sur le développement de son fonctionnement entre la période préscolaire et la période scolaire. De précédente études ont démontré que la négligence du but contribuait au faible contrôle...

Université de Fribourg

L'effet du bilinguisme sur la mémoire de travail : comparaisons avec des monolingues et étude du changement de langue dans des tâches d'empan complexe

Perriard, Benoît ; Camos, Valérie (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2015.

Le but de cette thèse était d’étudier l’effet du bilinguisme et du changement de langues dans des tâches de mémoire de travail. La recherche sur le bilinguisme et la cognition a mis en évidence que les deux langues d’un bilingue étaient toujours activées (e.g., Hoshino & Kroll, 2008). Selon le modèle de l’inhibition de Green (1998), un bilingue qui souhaite s’exprimer dans une...

Université de Fribourg

Evolution développementale des mécanismes de maintien de l'information verbale en mémoire de travail entre 6 et 9 ans

Oftinger, Anne-Laure ; Camos, Valérie (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2015.

La mémoire de travail permet le stockage temporaire d'informations et leur traitement. Pour maintenir de l’information verbale en mémoire de travail nous utilisons, en tant qu’adulte, deux mécanismes, la répétition articulatoire et le rafraîchissement attentionnel. Nous sommes capables d’utiliser ces deux mécanismes indépendamment et de façon additive. Les enfants utiliseraient ces...