Université de Fribourg

Développement de la mémoire de travail et aide au maintien du but : Investigation du rôle joué par l'indiçage du but dans le fonctionnement de la mémoire de travail verbale chez les enfants de 4 à 9 ans

Fitamen, Christophe ; Camos, Valérie (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2019.

Crucial in learning, especially academic learning, working memory develops with age during childhood. This thesis aims to broaden our knowledge of working memory functioning development between the preschool period and the school period. Previous studies have shown that goal neglect contributed to kindergarteners’ poor executive control. Hence, presenting goal cues during a task improves...

Université de Fribourg

L'effet du bilinguisme sur la mémoire de travail : comparaisons avec des monolingues et étude du changement de langue dans des tâches d'empan complexe

Perriard, Benoît ; Camos, Valérie (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2015.

The aim of this thesis was to study the effect of bilingualism and language switching on working memory capacity. Research in bilingualism and cognition highlighted that both languages from a bilingual individual are always activated (e.g., Hoshino & Kroll, 2008). According to the Inhibition Control model (Green, 1998), a bilingual person has to inhibit the language not required in order to speak...

Université de Fribourg

Evolution développementale des mécanismes de maintien de l'information verbale en mémoire de travail entre 6 et 9 ans

Oftinger, Anne-Laure ; Camos, Valérie (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2015.

La mémoire de travail permet le stockage temporaire d'informations et leur traitement. Pour maintenir de l’information verbale en mémoire de travail nous utilisons, en tant qu’adulte, deux mécanismes, la répétition articulatoire et le rafraîchissement attentionnel. Nous sommes capables d’utiliser ces deux mécanismes indépendamment et de façon additive. Les enfants utiliseraient ces...