Haute école de gestion de Genève

Analyse et réflexion pour une formation à la culture informationnelle dans les écoles de maturité, les écoles de culture générale et les écoles de commerce de Suisse romande

Benoist, Morgane ; Henchoz, Sophie ; Buunk, Iris (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2014 ; TDB 2224.

Dans le cadre de ce travail de Bachelor, nous avons choisi de nous intéresser à la culture informationnelle (CI) et plus précisément à l’intégration de formations pour acquérir des compétences informationnelles au niveau du secondaire II (écoles de maturité, écoles de culture générale, écoles de commerce) de Suisse romande. Par notre travail, nous avons voulu vérifier si un...

Université de Fribourg

Les QR codes en bibliothèque : un exemple de médiation numérique au service des usagers

Meury, Marc ; Buunk, Iris (Dir.) ; Furer-Benedetti; Michèle (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2013.

Le présent travail propose un ensemble de conseils pour la mise en place d'un nouveau service dont l'objectif est la diffusion et la promotion des services et des ressources de la Bibliothèque de l'Université de Genève par le biais d'un nouvel outil de médiation : les QR Codes. Grâce à leurs capacités d'interactivité et de liaison entre le monde physique et le monde numérique, les QR...

Université de Fribourg

Principes d'ergonomie du Web adaptés au nouveau site de la bibliothèque de Chardonne

Weber, Corinne ; Buunk, Iris (Dir.) ; Furer-Benedetti, Michèle (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2013.

Les bibliothèques vivent aujourd’hui une période critique, leur présence et leur utilité sont remises en question. À l’heure du tout numérique, la présence des bibliothèques sur le web est un atout majeur pour leur visibilité. L’utilisation d’internet va croissant, et les supports utilisés pour se connecter se développent. Non seulement la présence en ligne des bibliothèques...