In: ASEM Education in a digital world : bridging the continents - connecting the people, 2019, p. 18-29
A university program that allow students to collaborate online with culturally-diverse learners is an opportunity that is currently valued. Collaborative online international learning (COIL) programs have been developed for several years, and previous experiences offer insights about what makes their design and implementation difficult. The systematic literature review presented in this paper...
|
In: Bulletin CIIP, 2019, no. 5, p. 17-19
Les enseignant·e·s sont les acteurs de l’introduction de l’éducation numérique sur le terrain. La thématique est rarement discutée sans qu’on ne mentionne leur formation comme une composante importante, sinon nécessaire de la mise en oeuvre de l’éducation numérique, à juste titre. De quoi les enseignants ont-ils besoin ? Comment intégrer de nouveaux contenus à la formation,...
|
In: Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 2019, vol. 4, p. 7-13
Le déploiement de moyens technologiques d’assistance pour permettre l’accès à l’apprentissage est souvent présenté comme une concrétisation de la compensation des désavantages. Ce bénéfice affiché ne doit pas faire oublier les impacts plus discrets des outils numériques : délégation de compétences, inadaptation des médiations, déplacement de la dépendance… Choisir un...
|
In: Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 2019, vol. 25, no. 11-12, p. 27-34
Der immer häufigere Rückgriff auf technologische Hilfsmittel zur Erleichterung des Lernens wird oft als eine konkrete Umsetzung des Nachteilsausgleichs angesehen. Der vordergründige Nutzen darf jedoch nicht dazu verleiten, die etwas versteckteren Auswirkungen der digitalen Hilfsmittel zu vergessen: Es werden Kompetenzen delegiert, unangemessene Vermittlungsmedien eingesetzt und Abhängigkeiten...
|
In: Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques. Actes du 2e colloque scientifique Ludovia, 2019, p. 1-4
Des technologies numériques peuvent concerner l’un ou l’autre des sous-domaines disciplinaires du français langue de scolarisation. Ces avancées numériques peuvent-elles modifier la didactique disciplinaire ? Une revue systématique de la littérature francophone a été menée et l’extraction des articles a permis une organisation des ressources existantes ainsi qu’un état des lieux...
|
In: Revues systématiques du C·R·E/A·TE, 2019, no. 1, p. 1-7
|
In: Revues systématiques du C·R·E/A·TE, 2018, no. 1, p. 1-4
|
Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2016.
|