Institut universitaire Kurt Bösch

Les mineurs non accompagnés : quelle prise en charge dans le canton de Neuchâtel?

Fritz, Noémie ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

Chaque année, quelques centaines de mineurs non accompagnés (MNA) arrivent en Suisse. Dès leur arrivée, ils sont considérés à travers la loi sur l’asile. Cette catégorisation administrative les désigne avant tout comme requérant d’asile plutôt que comme mineur avec des droits spécifiques. La Suisse a ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) en 1997 et...

Institut universitaire Kurt Bösch

Système informel de justice tének : obstacle ou appui pour l'exercice des droits de l'enfant?

Huerta Rosas Castro, Lya ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

L’objectif de la recherche était d’étudier la situation que vivent les enfants dans les systèmes de justice informels, son rapport avec les standards internationaux des droits de l’enfant et le rôle joué par les représentations sociales de l’enfance. Une communauté autochtone tének a été étudiée par le biais d’une enquête sur le terrain qui a inclus la réalisation...

Institut universitaire Kurt Bösch

Influences des représentations sociales sur les droits participatifs : une étude de cas du Parlement Jeunesse d'Haïti

Mettelus, Jésula ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

Les droits participatifs consacrés par la Convention des droits de l’enfant de 1989 constituent un nouveau paradigme eu égard aux représentations sociales dominantes de l’enfant comme un être incapable et incompétent d’une part, et des perceptions qu’on se fait de ce type de droits d’autre part. De ce fait, leur application se trouve confrontée aux pratiques culturelles et...

Institut universitaire Kurt Bösch

L'enfant "riche" : oublié des droits de l'enfant?

Gervaix, Camille ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

La Convention relative aux droits de l’enfant, adoptée en 1989 par l’Organisation des Nations Unies assure aux enfants des droits, notamment ceux d’être protégés contre toute forme de violence, d’être entendus et d’exprimer leur opinion sur toute question les concernant, et d’être traités dans la dignité sans discrimination de race, de sexe ou autre considération sociale. Les...

Institut universitaire Kurt Bösch

Les points de vue des enfants et de leurs parents sur les programmes de prévention dse abus sexuels promus par ASPI dans le canton du Tessin

Vidoli, Anna ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

Afin de pouvoir se protéger des abus sexuels, l’enfant a besoin de compétences spécifiques et, au-delà d’une haute estime de soi, il doit connaître ses droits. Au Tessin, il existe une Fondation qui s’occupe de la prévention des abus sexuels en promouvant des programmes sur le sujet dans les écoles primaires. Souvent, la prévention fait l’objet de critiques, notamment en raison du...

Institut universitaire Kurt Bösch

La politique jeunesse en Valais : rôle et travail du Délégué à la jeunesse du canton en collaboration avec les communes valaisannes : vers un encadrement des jeunes à travers les activités extrascolaires?

Métrailler, Fabien ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2012.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi en faveur de la jeunesse en 2001 en Valais, un poste de Délégué à la jeunesse au niveau cantonal a vu le jour. Ce poste a pour but de mettre en place une politique de la jeunesse axée sur les notions de Promotion, Soutien et Prévention prévues dans le cadre de la loi en faveur de la jeunesse (LJe, 2001). Jusqu’à présent, le Délégué à la...

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La participation des enfants au sein de la famille : enquête exploratoire auprès de cinq familles vaudoises

Geiser, Stéphanie ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2011 ; DE2011/MIDE09-10/20.

La participation des enfants est un des éléments les plus novateurs de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant. Cependant, il reste également un des aspects les plus méconnus du public. Ce travail porte sur les droits participatifs des enfants. Une enquête exploratoire a été menée auprès de cinq familles vaudoises afin de découvrir quelles sont leurs pratiques ainsi...

Institut universitaire Kurt Bösch

Participation des enfants à Cuba : un droit ou une obligation?

Robaina Faz, Diana Rosa ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2011 ; DE2011/MIDE09-10/14.

L’enfant, en tant que citoyen, a le droit de participer à la vie de la société, et à influencer les décisions publiques qui le concernent. Suivant ce précepte, on peut affirmer que la participation de l’enfant dans un régime totalitaire, comme celui en place à Cuba, est presque inexistante, ou au contraire, l’enfant est forcé de participer aux activités qui lui sont présentées...

Institut universitaire Kurt Bösch

Les droits de l'enfant dans le système scolaire : exploration des représentations et pratiques d'enseignants à Genève

Morisod, Chloé ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2010.

Par ce mémoire, j’ai analysé l’impact d’une situation d’enseignement des droits de l’enfant, donnée par des enseignants et leurs propres représentations, sur leurs élèves et ainsi mieux voir ce qu’ils pouvaient retenir de ce thème si particulier. Afin d’analyser les questionnaires donnés aux enfants, je me suis d’abord entretenue avec les enseignant puis je me suis rendue...

Institut universitaire Kurt Bösch

La participation en contexte scolaire sous l'angle de la Convention Internationale des droits de l'enfant : enjeux et perspectives d'une pratique innovante

Taront, Charlotte ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2010.

Ce mémoire de recherche porte sur la pratique de la participation des enfants en contexte scolaire, et ce sous l’angle de la Convention Internationale des droits de l’enfant, et plus précisément de l’article 12 qui définit le droit d’être écouté et entendu. Le but de ce travail est de montrer en quoi la présence d’un dispositif de participation au sein d’une école a un impact...