Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2021.
Ce rapport détaille le processus d’architecture et de création du projet Fit-In. Le projet Fit-In est une application destinée aux élèves du secondaire I et II en Valais. La situation due au Covid19 a confirmé un constat déjà tiré sur la condition physique et l’activité physique des adolescents, toutes deux en baisse. Cette application veut aborder d’une manière...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.
L’objectif de ce travail de Bachelor était initialement de créer une application qui permettait de suivre le temps de travail des employés de la société anonyme (SA) Bonvin Nettoyages. Cependant, au cours de notre 1ère réunion, il s’est avéré qu’elle faisait déjà développer une application similaire par une entreprise d’informatique.
|
In: Les études de la Chaire Diasporas Africaines, 2021, no. 4, p. 1-42
|
In: Butinage : the art of religious mobility, 2021, p. 85-103
|
In: Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2020, no. Hors-série 4, p. 161-181
L’engagement d’enseignants formés à l’étranger (EFE) représente une stratégie mobilisée par les autorités scolaires afin de répondre à une pénurie d’enseignants. Cet article se propose d’analyser les trajectoires d’insertion professionnelle des EFE engagés dans un canton suisse (Fribourg) à partir de la question de la reconnaissance professionnelle. Il présente les...
|
In: Globalisation, Societies and Education, 2020, vol. 18, no. 4, p. 361-373
Recent decades have seen an exponential growth in the field of international schools, and a concurrent rise in the number of young Anglo-Saxon teachers overseas. Such mobile teaching careers have largely been presented in terms of emphasising exploration, travel and lifestyle-related migration. While acknowledging such factors, we also draw attention to financial constraints, and in particular,...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.
Bagarres, insultes, racket, harcèlement, discrimination, coups, menaces, stigmatisation, exclusion, incivilités… Autant de manifestations que chacun, élève ou enseignant, perçoit et interprète à sa manière, selon ses propres références. Cependant, tous peuvent être appariés à une forme de violence. Qu’on la qualifie de verbale, physique ou symbolique, la violence est aussi...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.
Connecting Customers to Service Providers Marketplace est une plateforme web dont le but est de mettre en relation sociétés proposant des services et clients potentiels. Bien que le but de ce travail de Bachelor consiste à développement un prototype de cette plateforme, il comprend également l’analyse de l’entreprise Coucou&Co, mandataire du projet, ainsi qu’une partie sur...
|
In: ACME: An International Journal for Critical Geographies, 2020, vol. 19, no. 1, p. 106-130
This article explores the subjective spatial relations that international schools in Switzerland seek to produce within the cosmopolitan enclaves they form. Based on ethnographic fieldwork at 21 international schools in Switzerland, we scrutinize practices related to diversity and mobility, which international schools construe as the main vehicles leading to the desired attributes of...
|
Ce texte interroge les contextes et modalités du recours à la catégorie de l’‘international’ par des écoles privées en Suisse. À partir d’observations ethnographiques et de référence à des travaux historiographiques, nous dégageons l’hypothèse de trois modalités d’agencement institutionnel de l’‘international‘ dans ces établissements, renvoyant à des modes de...
|