Enjeux Pédagogiques

Enjeux Pédagogiques
« Enjeux pédagogiques » est la revue professionnelle de la Haute École Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel. Destinée à la communauté éducative dans son ensemble, elle propose différents dossiers thématiques en lien avec les besoins des acteurs de l’éducation. « Enjeux pédagogiques » paraît deux fois par an en français.
Haute école pédagogique BEJUNE

Thématique : corps enseignant et corps apprenant...

Bienne : HEP-BEJUNE

No 31, novembre 2018

(Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE ; 2018 no 31)

Comment penser l’école sans corporéité ? Comment s’abstraire de cet outil ? Vecteur de symboles, média de communication ou porteur d’identité, dans tout échange intersubjectif, le corps fait signe. Nous l’incarnons, il nous incarne. Il est, par ailleurs, soumis aux exigences sociétales - celles de toute norme, de l’image de soi - et peut être, en ce sens, mesuré à l’aune de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Ecole et famille, ces meilleures ennemies...

Bienne : HEP-BEJUNE

No 30, mai 2018

(Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE ; 2018 no 30)

Dans une perspective interdisciplinaire, la revue de la Haute École Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel se penche dans son numéro 30 sur la complexité des liens qui unissent l’école et la famille. Ce nouveau numéro d’Enjeux pédagogiques réunit plusieurs contributions d’expertes et d’experts qui abordent les tenants et aboutissants du continuum Famille -...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les droits de l'enfant

Bienne : HEP-BEJUNE

No 29, Novembre 2017

(Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE ; 2017 no 29)

Sans visée normative et dans une démarche critique et constructive, ce numéro spécial d’Enjeux pédagogiques vise à étudier la question des droits de l’enfant dans l’éducation. En coordonnant plusieurs points de vue différents mais complémentaires, les contributions couvrent un large spectre de disciplines qui prennent sens dans leur articulation interdisciplinaire. Des sciences de...

Haute école pédagogique BEJUNE

La psychologie cognitive s'invite en classe

Bienne : HEP-BEJUNE

No 28, Juin 2017

(Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE ; 2017 no 28)

Dans ce numéro, Enjeux pédagogiques porte son attention sur la thématique de la psychologie cognitive en classe et sur la contribution des neurosciences au processus d’enseignement et d’apprentissage. Les résultats des études scientifiques menées dans les champs des neurosciences et de la psychologie cognitive ont parfois abouti à des représentations et des réflexions simplifiées...

Haute école pédagogique BEJUNE

Langues et interculturalité

Bienne : HEP-BEJUNE

No 27, Novembre 2016

(Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE ; 2016 no 27)

Dans ce numéro, Enjeux pédagogiques porte son attention sur le dossier sensible de l’apprentissage des langues à l’école et de la dimension culturelle qui y est associée. Le sujet est d’actualité et les débats qu’il suscite sont à la hauteur des enjeux politiques et linguistiques en Suisse. Les nombreux articles dans la presse en témoignent. Des décisions aux niveaux national et...

Haute école pédagogique BEJUNE

La culture numérique à l'école

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 26, Mai 2016

Enjeux pédagogiques, dans ce nouveau numéro, porte son attention sur le dossier « urgent » de la culture numérique à l’école. Les technologies numériques font désormais partie intégrante de la vie des jeunes qui les utilisent quotidiennement. Les jeunes générations, les « digital natives » sont des consommateurs réguliers des nouveaux modes de communication (réseaux sociaux,...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les formations tertiaires à l'enseignement : dossier

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 25, Décembre 2015

La Suisse a décidé, à la fin des années 1990, de supprimer les écoles normales et de confier la formation des enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire à des institutions tertiaires créées à cette fin. Les lignes directrices ayant guidé cette réforme suivaient le mouvement international et européen (eurocompatibilité) de professionnalisation de la formation amorcé...

Haute école pédagogique BEJUNE

Des savoirs pour enseigner : dossier

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 24, Mars 2015

Nous nous sommes attachés, depuis des années, à traiter de questions vives, en lien avec l’actualité éducative. Le thème des savoirs pour enseigner semble a priori intemporel ou plutôt récurrent. Pourtant il est d’actualité en formation professionnelle des futurs enseignants, confrontés au bilan des quinze ans après la mise en place des HEP. Il semble ainsi pertinent de parler de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Itinéraires du Plan d'études romand : dossier

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 23, Mai 2014

Le Plan d’études romand (PER) est introduit progressivement dans les différents cycles de l’enseignement obligatoire. Cette réforme importante des programmes scolaires méritait que nous lui consacrions un premier numéro d’Enjeux Pédagogiques. Les entrées privilégiées par les contributeurs pour aborder cette thématique sont : la formation, l’accompagnement et les outils...

Haute école pédagogique BEJUNE

Renouvellement et attractivité de la profession enseignante

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 22, Octobre 2013

Il n’est pas évident d’aborder sereinement et avec un certain recul un phénomène d’actualité comme le renouvellement de la population enseignante. Il est un fait indéniable: une partie importante des enseignants en Suisse, encore en exercice au début de cette décennie, aura atteint l’âge légal de la retraite avant 2020. Les thèmes retenus pour traiter du renouvellement des...