Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7403.
Vallance (2010) exprime que les représentations sont fondées sur des opinions, des attitudes, des valeurs et des croyances individuelles. De ce fait, nous avons voulu savoir quelles étaient les représentations des enseignants en ce qui concerne l’intégration d’élèves étrangers et allophones dans les classes ordinaires. Pour répondre à nos interrogations, nous avons passé des...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7286.
Selon la visée inclusive actuelle, les élèves avec un trouble du spectre autistique sont de plus en plus intégrés dans les classes régulières. Toutefois, les comportements-défis, fréquemment associés à ce trouble, représentent l’un des freins principaux à leur intégration scolaire et sociale (Willaye & Magerotte, 2013). Le soutien au comportement positif constitue un modèle...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6558.
L’école lausannoise accueille quatre-cent familles migrantes chaque année et scolarise dans ses structures leurs enfants, depuis l’école enfantine jusqu’aux formations post-obligatoires. Une partie de ces jeunes est particulièrement vulnérable quant à la poursuite de sa scolarité, il s’agit des élèves en âge de 9-10-11è Harmos qui doivent en deux à cinq années apprendre...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6741.
Pour favoriser l’intégration sociale de tous les élèves, j’ai imaginé proposer une intervention qui servirait à interroger et à construire l’environnement de la classe dans la visée d’une école inclusive. Afin d’élaborer la mise en place d'une petite formation spécifique, je me suis inspirée d'un programme américain, le PATHS (Promoting Alternative Thinking Strategies). Dans...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6721.
En tant que futures enseignantes, nous avons souvent entendu parler d’inclusion scolaire comme modèle de système scolaire. Hélas, nous constatons que sur le terrain, l’inclusion scolaire est loin d’être opératoire. En effet, un tel changement dans nos institutions impliquerait un grand investissement de la part de tous les professionnels du milieu scolaire, des élèves et de leurs...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6718.
L’objectif de ce travail est d’étudier au mieux l’évolution du sentiment d’efficacité personnelle des élèves à besoins éducatifs particuliers du Cycle I en situation inclusive. Le but serait de constater s’il y a une éventuelle progression, stagnation ou régression dans leur perception du sentiment de compétence au cours d’un semestre scolaire. Par cette recherche, nous...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6374.
L’accessibilité des bâtiments scolaires a un impact important sur le parcours scolaire des élèves en situation de handicap. C'est donc un enjeu important dans notre école valaisanne qui tend vers l’inclusion. Si l’environnement bâti regorge d’obstacles, il ne permet pas aux élèves souffrant d’un handicap d’accéder à l’enseignement aux mêmes conditions que les autres....
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6422.
Ce mémoire de master en anthropologie de l'école traite de l'intégration scolaire des élèves migrants en Sicile. Dans une première partie, je pose tout d'abord un cadre général qui présente le contexte, j'examine ensuite les concepts utiles pour ce travail, et finis par une présentation de la démarche choisie. Dans la deuxième partie, le discours se concentre sur l'intégration...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6166.
L’accueil scolaire des jeunes immigrés constitue un sujet d’une actualité brûlante qui est abordé ici avec le regard d’auteurs familiers de cette problématique. Pas de grands préceptes coupés de la réalité mais une approche concrète, fruit d’une expérience quotidienne ; les auteurs enseignant tous deux dans des classes d’accueil. Comment cerner au mieux la spécificité...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5747.
Le concept de pédagogie compensatoire rejoint l’idéal consistant à donner des moyens aux élèves qui en sont le moins dotés au départ. Or, il apparaît que sa mise en oeuvre a engendré de la ségrégation en créant des structures, qui malgré toute la bonne volonté de ses acteurs, ne fait qu’augmenter les différences. Parmi les aides proposées aux élèves pour contrebalancer les...
|