Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7130.
Le stéréotype « filles littéraires et garçons scientifiques » est encore aujourd’hui profondément ancré dans notre société. Alors que les filles se tournent majoritairement vers des études en Lettres ou Sciences Humaines, ce sont les garçons qui remplissent la majeure partie des bancs de l’EPFL ou de filières scientifiques. Étant toutes deux futures enseignantes de langue...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7332.
L’égalité entre les hommes et les femmes est depuis quelques années un sujet qui amène un questionnement sur notre société. En effet, des traitements inégaux sont accordés suivant le sexe biologique d’un individu. De nombreux stéréotypes de sexes perdurent et les femmes restent encore aujourd’hui discriminées par rapport aux hommes dans divers milieux que ce soit au niveau...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6641.
Vous êtes-vous déjà demandé si votre identité dépendait des stéréotypes sur les hommes et les femmes ? Ces stéréotypes sont-ils présents depuis notre enfance ? Construisent-ils des inégalités ? Sont-elles reproduites par la famille et l’école ? Cet écrit expose un panorama théorique qui met en lumière les problématiques liées au genre, à la socialisation des filles et des...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6548.
Ce mémoire professionnel s’inscrit dans un contexte mathématique, plus précisément dans l’observation et l’analyse des interactions maître-élèves, et s’intéresse aux éventuelles différences de ces dernières en fonction du genre de l’élève. En effet, si des différences d’interaction sont observables en fonction du genre, il serait utile et intéressant d’en avoir...
|
Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6446.
De nos jours, les directives scolaires imposent trois heures hebdomadaires d’éducation physique à tous les degrés scolaires. Certaines écoles organisent les cours d’éducation physique conjointement avec les filles et les garçons de la même classe, tandis que dans d’autres les deux genres sont séparés. Ni la Confédération, ni les cantons, ni les communes ne donnent de règles ou...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6163.
Notre étude s’est pensée sur la question de la mixité et de la non mixité en cours d’éducation physique et sportive (EPS), en privilégiant le point de vue des élèves. Nous nous sommes penchées sur deux axes de recherche : notre premier axe traite les préférences des élèves concernant la mixité et la non mixité en EPS. Notre deuxième axe de recherche se focalise sur le point de...
|
Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp6098.
Ce mémoire porte sur les différences liées au genre de l’élève dans les interactions entre enseignants et élèves en classe de langues étrangères. Il vise, dans le cadre d’une étude de cas, à identifier ces différences et à formuler des hypothèses sur les éléments susceptibles de les influencer. L’étude a été menée auprès de deux gymnases vaudois dans deux classes qui se...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6213.
« Ben je n’ai pas l’habitude de jouer avec des jouets qui sont un peu pour les filles, et je préfère le foot parce que j’adore ça. Les filles ce n’est pas mon job. » (Lois, 8 ans). Voilà un exemple de phrase type qu’il est courant d’entendre chez les enfants de cet âge, et qui nous a donné envie d’approfondir la notion du genre dans nos classes de stage. En effet, depuis la...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5800.
L’homme et la femme n’ont jamais été considérés comme étant égaux. L’école, notamment, séparait les deux sexes dans des classes distinctes et proposait des matières différentes aux filles et aux garçons. Peu à peu, l’idée d’égalité et de mixité a fait son apparition et l’école a dû s’adapter. Mais bien naïfs sont ceux qui ont cru que l’égalité de genre se...
|
Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5404.
De nombreuses recherches ayant démontré le caractère sexiste des manuels scolaires, notre étude se propose de porter un regard critique sur un outil pédagogique récent, actuellement utilisé dans les écoles romandes et françaises. Nous avons arrêté notre choix sur le manuel Français 9e. Livre Uniqueparu en 2009 aux éditions Hatier. Notre étude a pour but de déterminer dans quelle...
|