Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7120.
Le jeu vidéo sérieux à vocation éducative a-t-il sa place dans l’école ? Cette étude cherche à montrer les apports pédagogiques de l’utilisation du jeu sérieux, Ecoville. Ecoville est un jeu sérieux dont l’objectif est d’amener les élèves à comprendre, de manière ludique, ce qu’est une ville durable et quelles sont les éléments qui la compose. Ce jeu est proposé dans...
|
Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7392.
Ce mémoire s’est inscrit dans la création de travaux pratiques à situation adidactique, à leur mise en place dans des classes du gymnase de Beaulieu, à l’impact sur l’engagement et l’apprentissage effectif des élèves. Des enregistrements vidéo des séances en classes ont été effectués. L’analyse de ces enregistrements a été conduite systématiquement via le triangle...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7262.
Le défrichage de la littérature scientifique sur le sujet nous a permis de faire plusieurs constats. Cela nous a d'abord permis de mettre en évidence les difficultés des élèves liées au contexte particulier de la recherche documentaire sur Internet (pratique spontanée plutôt à caractère ludique, absence de stratégie, utilisateur livré à lui-même, densité de l'information,...
|
Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7214.
Selon Roland Viau, certaines conditions sont à respecter pour susciter la motivation des élèves pour les apprentissages scolaires. Ces sources de motivations sont plurielles et puisent leur force de différents facteurs. Il y a les facteurs relatifs à la vie de l’élève ; les facteurs relatifs à la société ; les facteurs relatifs à l’école ; les facteurs relatifs à la classe. Ces...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7352.
Proposer des leçons motivantes et mettre les élèves dans des situations d’apprentissage est un des rôles des enseignants. Aussi, il a été prouvé que l’observation par les pairs en éducation physique et sportive pouvaient avoir des effets bénéfiques pour l’apprentissage, car les élèves apprennent par imitation, aiguisent leur regard et coopèrent. Toutefois, comment les...
|
Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6678.
Ce mémoire professionnel tente humblement d’apporter une contribution à la recherche sur l’apprentissage du vocabulaire anglais par les préfabriqués. La motivation et l’apprentissage des préfabriqués a par le passé fait l’objet de recherches, mais, à ma connaissance, aucune ne s’est intéressée à la perception de l’intérêt de l’apprentissage du vocabulaire anglais mis en...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6680.
Notre travail de recherche tente de répondre à une hypothèse selon laquelle les feedbacks combinés visuels-verbaux sont plus bénéfiques pour l’apprentissage d’un mouvement sportif que les feedbacks purement visuels. Notre question de recherche est quelle est l’influence d’un feedback verbal ajouté à un feedback vidéo sur la réalisation d un mouvement sportif ? Le but de notre...
|
Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6637.
La présence importante des jeux sportifs collectifs (JSC) au sein des gymnases vaudois fait naître des questions quant à l’approche à privilégier par les enseignants pour enseigner ces jeux. Alors que l’approche technisite a été omniprésente jusqu’aux années 60, d’autres approches basées sur la tactique ont émergé récemment. Ce travail présente une synthèse de la...
|
Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6522.
Ce travail de mémoire consiste en l’élaboration d’une situation-problème selon la définition faite par G. De Vecchi, qui permet de mettre au défi l’élève et de le placer au centre de son apprentissage, il devient ainsi actif de son savoir. L’enseignant pose les règles de cette nouvelle technique d’apprentissage et sert de guide. Ce mémoire comprend une description des choix...
|
Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6806.
Ce travail poursuit deux objectifs distincts liés au processus d’enseignement-apprentissage. Il s’attache d’un côté à identifier les savoirs et habiletés mobilisés par les enseignants en formation dans leur pratique en classe. D’un autre côté, il a pour but de définir les conditions nécessaires pour que les interventions enseignantes favorisent l’apprentissage des élèves....
|