Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7206.
Certains sujets restent sensibles dans notre société actuelle. La mort en fait partie. En tant qu’enseignante spécialisée, j’ai voulu comprendre quelle place lui donner à l’école. Plus particulièrement, comment l’aborder avec des élèves ayant une déficience intellectuelle ? Pour approfondir cette réflexion, j’ai mené une recherche auprès d’autres enseignantes...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7192.
Malgré les dispositifs mis en œuvre, la palette de choix professionnels reste floue pour les élèves déficients visuels et ces derniers expriment des appréhensions face à leur avenir professionnel. A ce jour, seule une étude s’est penchée sur l’insertion professionnelle de ces personnes au niveau suisse. Le but de ce travail de recherche consiste donc à décrire et analyser le...
|
Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6576.
L’école a connu le déclin de sa légitimité (Dubet, 2002). Elle n’est plus la seule institution culturelle qui incarne la transmission de savoirs. Depuis des années, la culture scolaire n’est plus qu’une culture parmi tant d’autres ; celle diffusée par les médias, la « culture jeune », les cultures alternatives, etc. Les phénomènes socio-historico-culturels ont indéniablement...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6577.
Cette étude est partie de l’idée que les camps, de manière générale, ont une influence sur la relation maître-élève. Le but de ce mémoire, au travers de quatre regards croisés d’enseignants participant à un camp, est de mesurer l’impact de ce dernier sur la perception qu’ils ont de leurs élèves et voir si cette démarche influence leur relation. Les enseignants proviennent de...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6548.
Ce mémoire professionnel s’inscrit dans un contexte mathématique, plus précisément dans l’observation et l’analyse des interactions maître-élèves, et s’intéresse aux éventuelles différences de ces dernières en fonction du genre de l’élève. En effet, si des différences d’interaction sont observables en fonction du genre, il serait utile et intéressant d’en avoir...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6614.
Les élèves sont orientés à la fin du deuxième cycle primaire dans deux filières principales : la voie générale et la voie prégymnasiale. C’est un moment charnière dans le cursus scolaire de l’élève. Le canton de Vaud a vu se succéder plusieurs systèmes scolaires au cours de ces dernières décennies, ce qui a bouleversé le processus d’orientation. La votation populaire de...
|
Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6546.
Ce travail s’attache à mettre en évidence les images de l’école qui émergent dans la presse romande à l’occasion de la votation sur la Loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) dans le canton de Vaud le 4 septembre 2011. Les publications de quatre journaux (Le Matin, Le Temps, 24 Heures, L’Hebdo) ont été analysées entre le 1er janvier 2011 et la date du scrutin. L’étude...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6422.
Ce mémoire de master en anthropologie de l'école traite de l'intégration scolaire des élèves migrants en Sicile. Dans une première partie, je pose tout d'abord un cadre général qui présente le contexte, j'examine ensuite les concepts utiles pour ce travail, et finis par une présentation de la démarche choisie. Dans la deuxième partie, le discours se concentre sur l'intégration...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6700.
À notre avis, les élèves subissent de plus en plus de pression à l’école comme dans leur vie privée. Nous avons voulu approfondir la thématique du culte de la performance et du stress vécu par les élèves à l’école pour la rédaction de notre mémoire professionnel Nous partons de l’hypothèse que le culte de la performance, à savoir le fait que le succès et la réussite sont...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6154.
Les enseignants d’EPS se trouvent souvent face à des classes dans lesquelles les élèves ont des attentes, demandes et besoins très divers. Le comportement des élèves face à certaines disciplines scolaires peuvent être l’écho des valeurs familiales intériorisées, c’est pourquoi nous nous sommes tournées du côté des parents d’élèves pour voir si les difficultés rencontrées...
|