Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7104.
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7330.
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7370.
La pédagogie Montessori semble indiquée pour accompagner les élèves dans le développement des capacités transversales. En effet, une méthode de travail qui fait la part belle à la coopération entre les élèves et à leur autonomie vis-à-vis de l’enseignant devrait permettre de travailler efficacement la collaboration, la communication, les stratégies d'apprentissage, la pensée...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7368.
Dès le début de la Seconde guerre mondiale, la Suisse subit de nombreux bouleversements liés au conflit se déroulant à ses frontières. Le contexte idéologique guide les décisions du gouvernement qui met en place des mesures d’économie de guerre et des pressions se font sentir jusque dans le monde scolaire, dont l’organisation relève des différents cantons helvétiques. Cette...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6867.
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6582.
Ce travail de master est une analyse de la manière dont la culture britannique est apportée aux élèves dans le moyen d’enseignement d’anglais. Nous tentons également de déterminer si les exercices proposés dans les manuels d’anglais correspondent aux exigences du PER. Notre question de recherche est la suivante : « De quelle manière la culture britannique est-elle véhiculée dans...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6548.
Ce mémoire professionnel s’inscrit dans un contexte mathématique, plus précisément dans l’observation et l’analyse des interactions maître-élèves, et s’intéresse aux éventuelles différences de ces dernières en fonction du genre de l’élève. En effet, si des différences d’interaction sont observables en fonction du genre, il serait utile et intéressant d’en avoir...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6614.
Les élèves sont orientés à la fin du deuxième cycle primaire dans deux filières principales : la voie générale et la voie prégymnasiale. C’est un moment charnière dans le cursus scolaire de l’élève. Le canton de Vaud a vu se succéder plusieurs systèmes scolaires au cours de ces dernières décennies, ce qui a bouleversé le processus d’orientation. La votation populaire de...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6468.
Ce mémoire professionnel traite de l’évolution des modalités d’évaluation en l’éducation physique et sportive. Au travers de ce travail de recherche, une approche historique basée plus particulièrement sur l’évaluation de cette branche dans les classes du secondaire I du canton de Vaud, est adoptée. Il s’agit ainsi d’une analyse des caractéristiques de cette évolution, de...
|
Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6143.
Ce travail de recherche se propose d’étudier les liens qui unissent le manuel scolaire d’histoire et l’enseignement de l’identité nationale suisse. Afin d’explorer ces liens, deux manuels ont été sélectionnés. Il s’agit de l’édition du livre Histoire illustrée de la Suisse écrite par Rosier et rééditée par le Vaudois Ernest Savary en 1936 (Rosier-Savary), et de Histoire...
|