Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7327.
100% des jeunes possèdent un téléphone portable, 99% ont un ordinateur et 97% ont accès à Internet (Waller et al., 2016). Ces nouveaux moyens technologiques font partie de notre quotidien. Depuis l’apparition de ces réseaux, un nouveau mouvement est né : le cyberbullying. Ce harcèlement par Internet consiste à l’utilisation de technologies modernes de communication afin de nuire aux...
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Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6883.
Les neuromythes sont des croyances non avérées scientifiquement concernant le fonctionnement cérébral. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de cinq élèves de troisième cycle de la scolarité obligatoire vaudoise dans le but de déterminer leurs connaissances sur le cerveau, leur connaissance et leur adhésion aux neuromythes ainsi que leurs sources d'information sur les...
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Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6580.
L’adolescence est une période de la vie qui occupe une place importante dans la construction de l’identité. Durant cette période, de nombreux adolescents développent un égocentrisme, manifesté par des sentiments d’unicité, d’invulnérabilité et d’omnipotence. Elkind (1967) a émis l’hypothèse que cet égocentrisme adolescent – qui réunirait ces trois sentiments en une...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6554.
Le burnout (épuisement professionnel) est un phénomène qui touche plusieurs professions, en particulier celles qui impliquent une relation d’aide, tel l’enseignement. Il s’agit d’un syndrome composé de trois dimensions : un sentiment d’épuisement émotionnel, une diminution de l’accomplissement personnel et une tendance à la déshumanisation. Le coping (stratégies...
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Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6421.
Les enseignants sont régulièrement confrontés à des mesures de prévention par rapport aux drogues ou à l’alcool dans le cadre de l’école. Ils représentent un acteur central de ce milieu et peuvent donc jouer une partie intégrante de la prévention à l’école. L’école est un lieu particulier où se réunissent la majorité des adolescents de moins de 15 ans. C’est donc un...
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Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6152.
Au cours des deux dernières décennies, les progrès dans le domaine des neurosciences ont été considérables. Parallèlement sont apparus plusieurs ouvrages utilisant et interprétant les résultats des neurosciences dans le domaine de l’apprentissage et de la pédagogie. Certaines méthodes pédagogiques issues de ces interprétations prétendent favoriser un apprentissage accéléré,...
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Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6271.
Les stéréotypes sont des croyances, mais sans fondements scientifiques, transmises comme des vérités. Nous nous sommes intéressés aux stéréotypes à l’école obligatoire, en particulier à ceux qui touchent le genre des élèves. Il s’agit des deux stéréotypes suivants : 1) « les filles sont meilleures en langues que les garçons » et 2) « les garçons sont meilleurs en...
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Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6221.
Dans l’enseignement des sciences à l’école, les élèves sont confrontés l’apprentissage des mots et concepts scientifiques, nécessaires pour leur permettre d’accéder aux savoirs scientifiques. Nous avons pu observé parmi nos élèves des problèmes de compréhension et de mémorisation de ces termes spécifiques ainsi qu’une absence d’utilisation de stratégies...
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Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5855.
Le cerveau des adolescents est devenu l’un des projets les plus explorés dans les neurosciences, avec une accélération importante des recherches au milieu des années 1990, permise par l’utilisation de l’imagerie à résonnance magnétique tant morphologique que fonctionnelle (IRM et IRMf). Il a été démontré que certaines régions sont en pleins remaniements entre l’enfance et...
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Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5733.
Cette étude traite des croyances des étudiants suisses romands et québécois à l’égard du fonctionnement du cerveau et plus particulièrement des neuromythes. Le terme neuromythe a été désigné par l’Organisation de coopération et développement économiques (OCDE, 2002) Le terme neuromythes peut être défini comme étant « des convictions non vérifiées ou fausses sur le...
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