Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7359.
Outil de gestion de classe, autant qu’un levier aidant à l’acquisition des savoirs, les rétroactions sont au coeur des pratiques des enseignants. Ces dernières sont définies comme une information fournie à un élève dont la teneur a pour visée l’amélioration des performances de celui-ci. Le but de ce travail est l’explicitation des enseignants sur leurs utilisations de...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp6973.
Issu des discussions et de l’échange avec les collègues étudiants en Master pour l’enseignement au secondaire I à la Haute école pédagogique de Lausanne, le questionnement de cette recherche porte sur les représentations que les stagiaires ont de la mobilisation des ressources de la formation dans leur pratique de la sanction en classe. Dans cette perspective nous avons répertorié et...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6646.
Ce mémoire porte sur les récits d’enseignants de leurs pratiques d’accompagnement face à des élèves en difficulté scolaire c’est-à-dire ceux dont les projets professionnels sont flous voire absents. Après avoir développé les concepts d’accompagnement et de difficulté scolaire, j’ai voulu comprendre la perception des enseignants de leurs pratiques d’accompagnement face à...
|
Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6848.
Ce mémoire retrace une expérience menée dans deux classes de 1M, autour du dilemme du prisonnier. Sans prétendre apporter une teneur scientifique à son propos, l’auteur décrit l’origine de cette idée, l’expérience et son déroulement, ainsi que les conclusions et savoirs qu’en ont retiré les élèves et lui-même. Il lie aussi cette expérience à un travail de groupe conséquent...
|
Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6500.
Selon Bauthier et Rochex (1992), le rapport au savoir se définit comme le rapport que chacun entretient avec les savoirs de la discipline. C’est à dire avec le processus apprendre, les produits culturels et les situations d’apprentissages. Ce rapport est en constante évolution en fonction de l’histoire de chaque élève. Il est donc identitaire et a un rapport de sens et de valeur,...
|
Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6455.
Ce travail se propose d'étudier la transition entre le secondaire I et II et de comprendre en quoi les rituels peuvent favoriser le passage de l'un à l'autre. Du point de vue de l'élève, cette transformation peut générer une certaine insécurité que le rituel, utilisé à bon escient, peut fortement réduire. Or l'enseignant, dans une logique de bienveillance à l'égard de ses élèves,...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp5433.
Ce mémoire aborde la problématique de l’inclusion d’enfants en situation de handicap dans des classes dites « ordinaires ». Pour traiter de cette thématique, nous nous intéressons aux pratiques des enseignants dans la gestion de classe. Notre hypothèse majeure est que la gestion de classe peut avoir, au travers de certaines pratiques, une influence positive sur l’inclusion. Dans...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5721.
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5649.
Dès la naissance, l’humain communique grâce à l’expression non verbale pour faire passer des messages et se faire comprendre. La présente étude a pour objectifs de rendre compte aux enseignants de l’expression des comportements non verbaux et de la représentation qu’ils en ont dans la mise au travail de la classe. Le début de leçon s’avère primordial en termes de gestion de...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5505.
|