Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7394.
Le harcèlement scolaire touche tant les élèves que les enseignant-e-s. Les recherches menées jusqu’à ce jour ont mis en évidence deux types de harcèlement : direct et indirect. Cette étude s’intéresse plus précisément aux pratiques mises en place par les enseignant-e-s lors de situation de harcèlement scolaire, puisque la responsabilité de l’enseignant-e joue un rôle important...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7313.
Le redoublement est depuis longtemps un sujet controversé dans le milieu scolaire. Malgré les nombreuses recherches démontrant les effets néfastes de cette pratique, les enseignants y ont encore recours. Ce mémoire s’intéresse donc au positionnement des enseignants face à cette pratique ainsi qu’aux critères sur lesquels ils se basent pour justifier leur choix de faire redoubler un...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7199.
L’apprentissage des langues est un processus lent et difficile. Bien que de nombreuses tentatives d’amélioration de leurs enseignements aient été tentées, les élèves en fin de scolarité obligatoire ne sont pour la majorité pas capables de s’exprimer correctement dans une langue étrangère. Dans ce mémoire, nous allons étudier une approche peu connue du corps enseignant qui promet...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6684.
Ce mémoire étudie le vécu scolaire des élèves en lien avec les interventions de leurs enseignants. Le ressenti des élèves, tant au niveau des interventions perçues que des émotions qu’elles provoquent, est une question qui a, jusqu’à présent, fait l’objet de peu de recherches. Il paraît pourtant incontournable de prendre en compte le point de vue des élèves pour établir un...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6874.
Ce travail de master, intégré dans une étude de plus grande envergure sur l’inclusion scolaire (ISCODEC), vise à comprendre la posture des enseignants du secondaire I vaudois face à l’inclusion d’élèves présentant des difficultés de comportement, à travers la théorie du comportement planifié (Ajzen, 1991). Cette théorie permet de prédire un comportement par l’intermédiaire...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6532.
Ce mémoire traite de la gestion de classe au niveau primaire incluant les élèves à difficultés de comportement. L’objectif de ce mémoire cherche à découvrir s’il existe une pratique efficace de gestion de classe visant à diminuer les comportements perturbateurs des élèves. Nous nous sommes principalement intéressées aux perceptions qu’avaient les enseignants sur leurs pratiques...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5971.
Ce travail présente une expérience effectuée durant une année scolaire dont le but était d’intensifier la relation maître élève en réalisant des entretiens individualisés avec chacun des élèves. L’objectif était d’observer le ressenti des élèves et celui des enseignants et d’identifier l’évolution des paramètres suivants : participation en classe, autonomie, rythme de...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5395.
Aujourd'hui, l'influence de l'équilibre psycho-affectifet socialdes enfants sur les apprentissages a été prouvée. Le reconnaissant, l'institution a créé des espaces dans les cycles d'orientation de ma région, sous la forme de médiation scolaire, mais pas en primaire. Les enfants ne commenceraient-ils à avoir des difficultés influençant leur scolarité qu'à partir de 12 ans? C'est en...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5476.
Le but du présent travail est d’évaluer dans quelle mesure une tenue vestimentaire (également qualifiée de style ou de look) est une source de conflits pour des élèves. Tenter d’apporter un éclairage sur cette question nécessite l’abord d’un certain nombre de concepts. Ce travail traite premièrement de l’identité, en mentionnant le lien entre ce concept et celui de tenue...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0665.
|