Centre de Recherches Energétiques et Municipales

Métabolisme du mazout de Martigny

Lassueur

Tout système géographique, qu’il s’agisse d’un quartier, d’une ville ou d’une région est le terrain d’activités fort diverses : dans une usine, les ingrédients d’une boisson gazeuse sont mélangés à de l’eau et mis en bouteille, dans une poubelle au coin d’une rue des microorganismes dégradent un reste de pomme, ailleurs, sur une terrasse, assis sur une chaise en...

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Application du concept de la société à 2000 watts à un projet de quartier urbain

Cherix, Gaëtan ; Revaz, Jean-Marc ; De Lima, Nicolas ; GAËTAN CHERIX1 & JEAN-MARC REVAZ1, NICOLAS DE LIMA2

In: The Proceedings of the 3rd International Conference on Energy and Environment (CIEM 2007), 2007, p. 1-13

17 500 kWh : telle est la moyenne mondiale annuelle de la consommation énergétique par individu. Ce chiffre correspond à une puissance continue de 2 000 Watts. En Suisse, la consommation actuelle est deux fois et demi plus élevée, c‘est à dire de 5000 watts par personne, tandis qu‘elle se monte à 6000 watts par personne en Europe de l‘Ouest. En moyenne, les hommes et les femmes de...

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La congestion automobile dans les villes suisses : quelle acceptabilité pour les péages urbains ?

Revaz, Jean-Marc ; Matas, Christophe ; Reymond, Mathias

In: Route et Trafic/Strasse und Verkehr, 2005, no. Mars, p. 23-25

Dans le cadre d’une thèse de doctorat en partenariat avec le CREDEN (France) et le CREM (Suisse), une enquête portant sur l’acceptabilité publique des péages urbains a été engagée avec le concours de l’Office Fédérale des Routes (OFROU). Dans le présent article, nous ferons le point sur la notion de péage urbain ainsi que sur celle de congestion automobile. Les résultats de...