Ergebnisse einschränken

Institution

Spezialsammlung

Sprache

Haute Ecole de Travail Social

Autonomisation des personnes en situation de handicap : entre l’accompagnement des travailleurs sociaux et l’accompagnement au quotidien des proches, quels enjeux ?

Foray, Elsa ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Dans cette recherche, je m’intéresse principalement à l’autonomie des personnes en situation de handicap et les différents types d’accompagnements que prodiguent les proches et les professionnels. Afin de pouvoir répondre à ma question de départ, j’analyserai quatre entretiens que j’ai eu l’occasion de faire auprès de deux d’éducatrices travaillant dans deux institutions...

Haute Ecole de Travail Social

Emergence de la communication dans le milieu de la surdicécité congénitale

Bérard, Sylvie ; Roduit, Jean-Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Cette recherche plonge le lecteur à la découverte d’un univers singulier et énigmatique, celui de la surdicécité. Comment appréhender le monde environnant sans voir ni entendre ? Comment l’expérimenter ? Comment s’exprimer et se faire comprendre sans parole ? En d’autres termes, comment communiquer ? Être sourdaveugle implique de devoir faire face à une multitude...

Haute Ecole de Travail Social

Interactions sociales et troubles du spectre autistique : le point de vue des professionnel(le)s

Sarrasin, Clémentine ; De Gaspari, Eline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Ce travail de recherche aborde le thème de la prise en charge des enfants et des adolescent·e·s atteint·e·s des troubles du spectre autistique dans un groupe hétérogène. Il s’intéresse plus particulièrement aux interactions sociales de ces jeunes et vise à déterminer quel·le·s outils et stratégies sont utilisé·e·s par les professionnel·le·s de l’enseignement...

Haute Ecole de Travail Social

Travailleurs sociaux métamorphosés en clown, à la rencontre des personnes en situation de handicap

Mottet, Céline ; Baumgartner, Marie-Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Cette recherche a pour objectif de faire découvrir aux lecteurs une pratique peu connue : le clown en institution également appelé clown relationnel. Dans ce travail, nous nous intéressons plus particulièrement aux travailleurs sociaux qui ont entrepris une formation au sein de l’association Auguste, et qui interviennent auprès de personnes en situation de handicap mental et psychique....

Haute Ecole de Travail Social

L’éducation de rue et la relation de confiance avec les jeunes

Duc, Sandrine ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Mon inspiration pour ce travail de recherche a trouvé sa source lors de ma première formation pratique à Marseille en Prévention Spécialisée. Désireuse d’explorer davantage la pratique du travail de rue, je me suis intéressée plus précisément aux spécificités de la relation entre un jeune et un éducateur de rue dans le cadre de la Prévention Spécialisée. Comment se déroule...

Haute Ecole de Travail Social

La communication de l'enfant polyhandicapé : comment se décline-t-elle dans la prise en charge ?

Vuignier, Aurélie ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Ce travail de recherche aborde le thème de la communication chez l’enfant polyhandicapé. Il s’intéresse plus particulièrement aux différentes formes sous lesquelles elle peut se décliner et vise à montrer son incidence sur le bien-être des enfants polyhandicapés. En introduction, vous trouverez les motivations qui m’ont conduite à faire cette recherche. Dans un deuxième temps,...

Haute Ecole de Travail Social

Une confiance aveugle et réciproque : relation d'aide entre une personne handicapée de la vue et son guide

Fournier, Noëlie ; Aarburg, Hans-Peter von (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Dans notre société, la confiance est un sentiment qui touche de nombreux domaines tels que la politique, le management, les activités sportives. La construction de la confiance en soi apparaît dès la première enfance, il est donc important que les parents accordent une place importante à leur enfant, qu’ils le soutiennent et le valorisent. Lorsque l’individu rencontre des périodes...

Haute Ecole de Travail Social

Un chien en "zonz" : l'éducation d'un chien d'aide par des adolescents en centre fermé

Wey, Vanessa ; Grau, Christiane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Le chien ayant prouvé son utilité dans de nombreuses situations d’aide privilégiée auprès de populations plus fragilisées ou amoindries, je me suis interrogée sur le rapport qu’il pourrait y avoir entre le chien et l’adolescent en perte de repères sociaux, affectifs, moraux, … Pour ce Travail de Bachelor, j’ai mené une activité hebdomadaire durant quatre mois en centre fermé...

Haute Ecole de Travail Social

L'animation en milieu hospitalier, quelle valorisation?

Troillet, Pierre ; jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

A travers ce mémoire, il s’agissait d’identifier comment l’action socioculturelle, et particulièrement l’animation socioculturelle, était reconnue par des milieux hospitaliers, comme les cliniques et les hôpitaux. Pour des raisons de temps et aussi afin de traiter spécifiquement de l’aspect « hôpital », les établissements médico-sociaux (EMS) et autres lieux de vie n’ont...

Haute Ecole de Travail Social

Animation socioculturelle, personnes âgées en établissements médico-sociaux, quelle pratique avec les résidents désorientés?

Guignard, Michèle ; Negro, Enzo (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

Certaines personnes, une fois arrivées dans le grand âge, sont désorientées au niveau du temps, de l’espace et de leur identité. Il existe un certain nombre de méthodes pour travailler avec ces personnes, dont la validation selon Naomi Feil. Les animateurs socioculturels en établissements médico-sociaux utilisent certains concepts et outils de ces méthodes, sans en suivre une de...