Refine my results

Document type

Institution

Specific Collection

Language

Haute Ecole de Travail Social

L’éducation des jeunes en institution : une responsabilité partagée entre parents et professionnel·le·s : Les stratégies et moyens mobilisés afin d’établir une collaboration entre parents et professionnel·le·s dans le but d’assurer une cohérence dans les pratiques éducatives

Uka, Mirvet ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Educateur·trice·s et parents de jeunes fréquentant ou vivant dans une institution se retrouvent régulièrement en contact. Qu’il s’agisse d’un simple partage d’informations ou d’une réelle collaboration, leurs échanges ont principalement pour but d’assurer une cohérence dans les pratiques éducatives, a fortiori lorsque le jeune est en transition constante entre ...

Haute Ecole de Travail Social

Les comportements auto et hétéro agressifs chez les personnes en situation de handicap mental : en quoi les comportements agressifs des personnes en situation de handicap mental au quotidien impactent-ils sur la pratique des éducateurs sociaux ?

Bonvin, Emilie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail cherche à comprendre la pratique éducative lors de comportements agressifs de personnes en situation de handicap mental. La partie initiale est constituée de diverses notions. On y trouve le handicap mental ainsi que son histoire et ses définitions, la description de l’agressivité ainsi que les deux types existants, le lien entre agressivité et handicap mental, la gestion de...

Haute Ecole de Travail Social

Les enjeux de la collaboration entre parents et professionnel-le-s lors du placement de jeunes en institutions spécialisées

Marchal, Noémie ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail, réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme de Bachelor of Arts in Travail Social, orientation éducation sociale, vise à identifier les enjeux et modalités de la collaboration, soit la façon dont les éducateurs et éducatrices travaillent avec les parents. La manière dont ils et elles peuvent les soutenir lors du placement de leur enfant en institution spécialisée est...

Haute Ecole de Travail Social

Entre éduquer et enseigner : quelle collaboration au sein d’une institution spécialisée ?

Ahmetaj, Deborah ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de Bachelor s’intéresse au rôle et la place qu’occupe une éducatrice sociale dans l’enseignement spécialisé au sein des institutions valaisannes. L’un des objectifs de ma recherche est de préciser si le métier de l’éducatrice est distinct de celui de l’enseignante spécialisée et comment se passe la collaboration entre elles. Afin d’atteindre cet objectif,...

Haute Ecole de Travail Social

Collaboration et soutien de parents d’enfants TSA : comment soutenir les parents et instaurer une collaboration partenariale dans le suivi de leur enfant ayant des troubles du spectre de l’autisme ?

Gunzinger, Noémie ; Faehndrich, Naomi ; Dini, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Notre travail de recherche s’intéresse à la collaboration entre les parents d’enfants TSA et les ES travaillant en école spécialisée ou en hôpital de jour, ainsi qu’au soutien à la parentalité liée aux besoins de ces parents. Nous avons souhaité comprendre comment les parents d’enfants TSA se sentent au sein de cette collaboration avec les ES, comment leurs compétences...

Haute Ecole de Travail Social

L'interdisciplinarité : la collaboration en milieu psychiatrique

De Preux, Estelle ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

La thématique de ce Travail de Bachelor porte sur le champ de la collaboration interdisciplinaire au sein d’un milieu psychiatrique. Elle s’intéresse aux fonctionnements, aux représentations et aux ressentis des éducateurs sociaux qui collaborent avec des infirmiers en psychiatrie. Leurs relations sont parfois directement à l’interne, et parfois à l’externe, au sein de...

Haute Ecole de Travail Social

Le travail interdisciplinaire au service des personnes issues de la migration

Devènes, Karen ; De Gaspari, Eline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Cette recherche aborde des éléments liés au travail interdisciplinaire que les travailleurs et travailleuses sociales réalisent avec des personnes issues de la migration. Plus précisément, ce travail vise à comprendre comment les assistant·e·s sociales peuvent accompagner les personnes issues de la migration, et en particulier celles en situation de crise. Aussi, afin de saisir les...

Haute Ecole de Travail Social

Travail social au sein d'un Tribunal des mineur-e-s : comment les travailleurs/travailleuses sociaux/sociales accompagnent-t-ils/elles un-e mineur-e ayant été interpellé-e au moins deux fois par la Justice des mineur-e-s dans le cadre de son mandat au Tribunal des mineur-e-s ?

Cattin, Alissia ; Chatelain, Julie ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Cette recherche s’articule autour de l’intervention des travailleurs/travailleuses sociaux/sociales auprès des jeunes mineur-e-s ayant affaire au moins deux fois au Tribunal des mineur­e-s, son abréviation «TMin» est utilisé dans l’écriture de ce travail de recherche. Cette facette du travail social étant peu connue, il est question dans cette recherche de donner une visibilité...

Haute Ecole de Travail Social

Le rôle de l’éducateur social, l’éducatrice sociale au sein des écoles d’enseignement spécialisé du canton de Vaud : la plus-value d’une intervention éducative

Vogel, Rebecca ; Moulin, Fabien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Ce travail traite du rôle de l’éducateur social, l’éducatrice sociale dans les écoles d’enseignement spécialisé du canton de Vaud. Le but de la recherche est de découvrir la plus-value de l’intervention éducative dans un tel contexte. J’ai eu l’occasion d’expérimenter ce rôle durant ma première formation pratique en tant que stagiaire en éducation sociale dans une...

Haute Ecole de Travail Social

Collaboration et partenariat avec les parents : conception et démarche d’une institution en particulier : les moyens envisagés et utilisés par les professionnel.le.s pour construire un travail spécifique avec les familles d’enfants en situation de handicaps

Bueche, Kerry ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Mon Travail de recherche traite de la collaboration et du partenariat initiés et développés entre une institution et certains des professionnel∙le∙s qui y travaillent et des parents d’enfants en situation de handicap. L’intérêt et les questionnements concernant ce sujet sont apparus lors de mes expériences pratiques dans des structures spécialisées. En effet, à travers ce...