Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
Ce travail de Bachelor vise à considérer l’impact des intervenant·e·s sociales et sociaux sur le terrain dans le cadre de la détention administrative des migrant·e·s, requérant·e·s d’asile débouté·e·s. La thématique est abordée selon quatre dimensions : légal, socio-éthique-humaine, de compétences et d’interprofessionnalité. L’objectif central a été d’identifier...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
Cet écrit traite du harcèlement en milieu scolaire. Le but de ce travail est de montrer qu’il existe une différence entre les écrits scientifiques et les connaissances des adolescents à ce sujet. La recherche sur le terrain a corroboré nos hypothèses de départ. Ce travail peut être utilisé comme base pour s’informer sur le harcèlement et ses différentes préventions ainsi que...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.
A l’heure actuelle, dans les champs médico-sociaux de réadaptation psychosociale et du handicap se multiplient des expériences novatrices sur la relation d’aide. De même, que les chercheurs en psychologie étudient les facilitateurs de résilience, la psychopédagogie développe une inventivité autour de la participation des apprenants. Comment prendre en compte ces nouveaux savoirs...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.
Les nombreuses réflexions menées depuis les années soixante dans le domaine du handicap ont permis aux personnes en situation de handicap mental en institution de bénéficier des mêmes droits que toutes les autres. Ces nouvelles idées ont engendrés de nombreuses réflexions sur la notion de liberté de choix de la personne en situation de handicap mental. Il semble naturel pour les...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.
Cette recherche a pour thème principal l’autodétermination des personnes en situation de handicap. Elle s’intéresse plus particulièrement aux moyens permettant de favoriser l’autodétermination de ces personnes en institution. Elle est composée de plusieurs parties distinctes. Tout d’abord, sont expliquées la question de recherche ainsi que les principales hypothèses qui guident ce...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.
Chaque personne vit un jour ou l’autre une déchirure profonde, une séparation qui marque à jamais son existence : le deuil. Les familles de personnes en situation de handicap ne sont pas épargnées. Des personnes qui ont voué leur temps libre et leur vie à leur proche se trouvent un jour dépourvues lorsque la mort frappe. Ce temps si précieux dont elles pouvaient rêver en amont, peut...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.
Le thème de ce travail de recherche est parti d’une interrogation face à la pratique des éducateurs dans les loisirs en institution durant notre première formation pratique. Nous voulions comprendre quels sont la place et le sens des loisirs ou des activités socioculturelles dans les institutions pour personnes en situation de handicap psychique. Pour répondre à cela, nous avons défini,...
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Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2010.
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