Haute Ecole de Travail Social

Les mères célibataires et l’insertion professionnelle

Tolotti, Thérèse ; Grau, Christiane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Die Einelternfamilie ist in der Gesellschaft immer häufiger. Ungefähr 183‘000 Haushalte. In der Schweiz haben einen einzigen Familienvorstand, das sind ungefähr 5% alle Haushalte (svamv.ch, 2013). Wie organisieren diese Eltern sich, um Berufs-­‐ und Privatleben in Einklang zu bringen? Diese Haushalte werden häufig als gefährdet angesehen und der Prozentsatz der Sozialhilfeempfänger in...

Haute Ecole de Travail Social

Pédagogie de prise en charge de la Fondation Domus

Mariéthoz, Sophie ; Grau, Christiane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Ce travail de Bachelor traite de la pédagogie de prise en charge éducative de la Fondation Domus. Il met notamment en évidence l’interdépendance entre les besoins fondamentaux insatisfaits et les comportements socialement inacceptables des résidents de ladite Fondation. Ce travail de recherche tente d’esquisser une réponse à la question «Comment les éducateurs sociaux travaillant à...

Haute Ecole de Travail Social

L’intégration scolaire des enfants de familles à l’aide sociale en âge de scolarité obligatoire : soutien des parents et actions mises en place par les assistants sociaux

Délèze, Caroline ; Grau, Christiane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Ce travail de mémoire met en évidence l’importance pour les parents d’influencer et de soutenir l’enfant dans sa réussite scolaire, dans la perspective de pouvoir se former et s’intégrer professionnellement. Dans un deuxième temps, cette recherche tente de comprendre ce que les assistants sociaux des centres médico-sociaux mettent en place lorsqu’ils constatent que des...

Haute Ecole de Travail Social

L'éducation du XXIe siècle : les conditions d'une éducation structurante pour l'enfant

Ianniello, Sabrina ; Grau, Christiane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Cette recherche s’attaque frontalement à un thème d’actualité brûlant qui préoccupe de plus en plus nos sociétés contemporaines : l’éducation. L’objectif de tout éduquant est de conduire l’enfant jusqu'à l’âge adulte pour qu’il devienne au final un individu libre et responsable. L'éducation est en effet un art complexe, raison pour laquelle il n’existe aucune recette...

Haute Ecole de Travail Social

Tes blessures reflètent les miennes et ça peut faire mal : la nécessité de savoir gérer ses émotions pour être un praticien réflexif

Marty, Sabrina ; Grau, Christiane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

La profession d’éducateur social notamment, demande beaucoup d’implication personnelle. De ce fait, le parcours de vie du professionnel, ses émotions et sa propre personne sont mis à rude épreuve. Quotidiennement, il se confronte aux souffrances et aux difficultés des usagers peut-être similaires aux siennes. L’éducateur social est son propre outil, donc son action professionnelle...

Haute Ecole de Travail Social

Prise en charge des adolescents orphelins institutionnalisés, dans un pays d’Afrique comme le Burundi

Uwera, Gloriose ; Grau, Christiane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Les adolescents orphelins de SOS Village d’Enfants Bujumbura vivent dans la tristesse due à la disparition brusque de leurs parents. Malgré cela, ils se considèrent comme les autres jeunes de leur âge et ont l’espoir d’un avenir meilleur. En effet, ils considèrent comme une chance le fait d’être scolarisés et y contribuent en mettant beaucoup plus d’énergie dans leurs études...

Haute Ecole de Travail Social

Un chien en "zonz" : l'éducation d'un chien d'aide par des adolescents en centre fermé

Wey, Vanessa ; Grau, Christiane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Le chien ayant prouvé son utilité dans de nombreuses situations d’aide privilégiée auprès de populations plus fragilisées ou amoindries, je me suis interrogée sur le rapport qu’il pourrait y avoir entre le chien et l’adolescent en perte de repères sociaux, affectifs, moraux, … Pour ce Travail de Bachelor, j’ai mené une activité hebdomadaire durant quatre mois en centre fermé...

Haute Ecole de Travail Social

Regard sur les besoins après l'aide sociale : une proposition de coaching

Veuthey, Lorrie ; Grau, Christiane (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Ce travail d’initiation à la recherche sonde la perception d’anciens bénéficiaires de l’aide sociale sur leur intégration, après avoir repris une activité professionnelle. Est-il aisé de reprendre un rythme de vie après avoir été assisté socialement ? Les exigences des employeurs sont-elles difficiles à satisfaire ? Un coaching personnalisé s’avérerait-il bénéfique ? Le...

Haute Ecole de Travail Social

L'importance du système de référence dans la prise en charge d'une jeune fille mineure en placement pénal en Valais romand

Nanchen, Valérie ; Grau, Christiane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Dans cette étude, je choisis de m’intéresser à une prise en charge institutionnelle caractérisée par la présence d’un référent, d’en évaluer les conséquences sur la jeune fille mineure et sa famille d’une part, et côté institution d’en relever les incidences sur la qualité de la prise en charge ainsi que sur le lien développé par le référent avec la référée d’autre...

Haute Ecole de Travail Social

Les attentes familiales : aide ou obstacle au devenir adulte?

Albasini-Siggen, Aurélie ; Grau, Christiane (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Une famille est un lieu particulier et unique. Chacun d’entre nous appartient à une famille, que nous le voulions ou non, que nous l’aimions ou pas. Elle est inscrite dans notre corps et cette trace est indélébile. Elle est le premier lieu où nous vivons, le lieu où se font les premiers contacts, les premiers pas, les premiers rires,... C’est elle qui nous aide à devenir adulte. Elle...