Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.
Le stress est l’une des souffrances importantes de notre société actuelle. Contrairement aux idées reçues, les enfants ne sont pas épargné·e·s par cette problématique. Attentes démesurées, obligation de performer, surcharge de stimulation, ils·elles s’essoufflent parfois devant toutes ces pressions. De plus, les murs des structures d’accueil où ils·elles sont...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.
A l’heure où les smartphones et les nouveaux médias occupent une place de plus en plus grande dans notre société, il apparaît essentiel de se questionner sur l’utilisation de ces nouvelles technologies par les enfants et plus particulièrement sur un nouveau phénomène qui prend une ampleur inquiétante : le cyberharcèlement. La première partie de ce mémoire sera consacrée au...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.
Ce présent travail cherche à déterminer le rôle des EDE dans l’alimentation saine des enfants âgés entre 4 et 12 ans dans les UAPE valaisannes. Une alimentation saine repose principalement sur la variété des apports nutritifs. Au cours de son développement, l’enfant doit être encouragé à goûter, ce qui l’aide à lutter contre le développement de comportements néophobes....
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.
Ce travail mène une réflexion sur la place de l’éducation à l’environnement dans les UAPE du Valais romand. Il apporte des précisions sur ce type d’apprentissage et le met en lien avec le développement de enfant. De plus, la démarche de projet est développée en tant que piste d'action professionnelle et étudie également les divers freins et ressources. Pour finir, il transmet la...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.
L’accueil de frères et soeurs est une réalité quotidienne pour les équipes éducatives. La fratrie peut être une ressource ou un obstacle au développement de l’enfant. Accueillir une fratrie est ambiguë compte tenu de la complexité et la singularité de la relation fraternelle. Pour comprendre les relations fraternelles, il est important d’analyser les deux entités que sont la...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.
Le harcèlement entre pairs représente l’une des formes de violence la plus répandue dans les écoles. Il n’est pas une problématique nouvelle ou isolée, c’est un phénomène qui touche tout le monde. Il cause le mal-être chez l’enfant et parfois l’issue peut avoir d’irréparables conséquences. Par ce travail de recherche, j’aimerais contribuer à dénoncer ce phénomène et...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.
Ce travail traite des espaces disponibles en UAPE en lien avec les besoins des écoliers qui les fréquentent. Je me suis essentiellement inspirée d’apports théoriques et de constats faits durant mon expérience professionnelle dans ce secteur. Une interview ainsi que des observations sur le terrain m’ont apportés des compléments afin de tisser des liens avec la pratique. Ce mémoire...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2015.
Ce travail s’intéresse au harcèlement entre pairs. Ceci comprend donc tous les acteurs qui font partie de cette violence ainsi que les conséquences pour chacun d’entre eux. Le harcèlement scolaire est connu et des pistes sont proposées pour ce contexte. Cependant, je cherche à comprendre ce qu’il en est en UAPE. Le harcèlement entre pairs existe-t-il en structure d’accueil ?...
|