Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.
Le stress est l’une des souffrances importantes de notre société actuelle. Contrairement aux idées reçues, les enfants ne sont pas épargné·e·s par cette problématique. Attentes démesurées, obligation de performer, surcharge de stimulation, ils·elles s’essoufflent parfois devant toutes ces pressions. De plus, les murs des structures d’accueil où ils·elles sont...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.
A l’heure où les smartphones et les nouveaux médias occupent une place de plus en plus grande dans notre société, il apparaît essentiel de se questionner sur l’utilisation de ces nouvelles technologies par les enfants et plus particulièrement sur un nouveau phénomène qui prend une ampleur inquiétante : le cyberharcèlement. La première partie de ce mémoire sera consacrée au...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.
Ce travail de mémoire se penche sur le champ du Burn-out. La thématique précise est la prévention du stade d’épuisement pour les éducatrices de l’enfance. Une présentation de ce syndrome sera faite, soit sa définition ainsi que son historique. Suite à cela, les signes précurseurs ainsi que des hypothèses étiologiques seront cités. Nous parlerons des programmes de prévention...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.
Dans ce travail, j’ai déterminé le rôle de l’éducateur-trice face à la problématique de l’utilisation excessive des écrans chez les enfants de 0 à 4 ans. Les recherches bibliographiques et l’interview m’ont permis de déterminer les signes observables que peut avoir l’usage excessif des TIC sur le développement et la santé de l’enfant, ainsi que le rôle et les limites de...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.
Chaque professionnelle rencontre dans sa pratique des enfants qui ont recours à des gestes agressifs. L’agressivité est souvent vue par les individus comme une pulsion négative, mais elle a aussi un rôle positif dans le développement. Dans mon travail de mémoire, j’ai recherché les facteurs qui peuvent engendrer de l’agressivité chez l’enfant de 18 mois à 3 ans. Ensuite, j’ai...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.
Le harcèlement entre pairs représente l’une des formes de violence la plus répandue dans les écoles. Il n’est pas une problématique nouvelle ou isolée, c’est un phénomène qui touche tout le monde. Il cause le mal-être chez l’enfant et parfois l’issue peut avoir d’irréparables conséquences. Par ce travail de recherche, j’aimerais contribuer à dénoncer ce phénomène et...
|